Appropriation de la structure et de la dynamique des programmes
- Éléments de comparaison entre les programmes d’arts plastiques du lycée de 2010 et de 2019
- Champ des questionnements plasticiens : structuration autour de domaines d’étude, nourris de questionnements disciplinaires, favorisant des interactions entre des savoirs et des compétences
- Champs de questionnements des programmes du lycée : équilibre et proportionnalité, visées, organisation et interactions
- Déplier les programmes d’arts plastiques du lycée pour se les approprier et les travailler dans leurs dynamiques
- Présentation de la structuration et de la répartition des 3 grands champs de questionnements
Articuler la pratique et la culture artistiques en arts plastiques au lycée : principaux enjeux
- Fiche 1 : inscription de la culture artistique dans les programmes, équilibres et interaction avec la pratique, spécificités pour l’enseignement de spécialité
- Fiche 2 : place et rôle de l’articulation entre pratique et culture artistiques dans les programmes ; ancrages, filiations et perspectives
- Fiche 3 : ancrages éducatifs ; trois principes fondamentaux sous-tendus par l’articulation entre la pratique et la culture artistique
- Fiche 4 : au-delà de la conduite pédagogique, des perspectives éducatives
Questionnements artistiques transversaux
Enseignement optionnel
Installer et mettre en oeuvre l’enseignement optionnel d’arts plastiques
- Partie 1 : visées et dynamique pédagogique spécifiques, équilibre des composantes de formation
- Partie 2 : recommandations pédagogiques des programmes, infographie de quatre exemples de propositions de pistes de travail