UN ARC EN CIEL DANS LA NUIT

DU 10.04.2021 — 19.09.2021


UNE EXPOSITION À PARTIR DES ŒUVRES DE LA COLLECTION DU FRAC GRAND LARGE ET DES TRAVAUX RÉALISÉS PAR LES ÉLÈVES DE SEPT ÉTABLISSEMENTS DE L’ACADÉMIE DE LILLE.
Avec les œuvres de : Christophe Boulanger, Petrit Halilaj, NEMO (Alain Domingo et François Scali), Andrée Putman, Frédéric Vaesen, Margot Zanni

La création du dispositif « Élèves à l’œuvre » (EAO) en 1989 a largement contribué au succès de la mission principale des Frac : la démocratisation de l’art contemporain par la diffusion d’une collection en région. Avec près de 180 000 personnes touchées, la pérennité de ce dispositif, existant depuis plus de trente ans, permet de se projeter vers des projets toujours plus exigeants et ambitieux.

«Un arc-en-ciel dans la nuit», ouvre un nouveau chapitre au prolifique partenariat engagé entre le Frac et l’Education nationale. Après l’exposition «Du passé, du présent, je l’espère du futur», ce second volet introduit des champs de réflexions supplémentaires, entre identité et quotidien. Dans un monde où les influences sont globales, comment se distinguer de l’autre ? Ou au contraire s’en rapprocher ? Comment l’objet du quotidien me représente-t-il ? Me définit-il ? Puis-je détourner l’objet pour l’extraire au contraire de cet environnement familier ?
À ces grandes questions, les réponses sont multiples et trouvent une expression originale à travers les œuvres des artistes et designers choisis par sept établissements scolaires de la région et présentés aujourd’hui au Frac. En écho, les productions des différents élèves de ces écoles et collèges offrent un éclairage complémentaire, reflet des considérations de la jeunesse actuelle.

Ces regards passés et présents, prenant forme dans des médiums différents, interagissent d’autant de manières avec nos sens, et nous invitent à réinvestir le champ du quotidien d’un nouvel imaginaire.

CETTE EXPOSITION VOUS PRÉSENTE LE TRAVAIL MENÉ PAR SEPT ÉTABLISSEMENTS DU NORD ET DU PAS-DE-CALAIS :

  • Collège Gaspard Malo de Dunkerque : projet mené par Sandrine Buseine, enseignante en arts plastiques / Principal : Vincent Flahaut / Principal adjoint : Jean-Luc Vitrant
  • École Georges Brassens de Coudekerque-Branche : projet mené par Sabine Deram et Carole Grumellon, professeures des écoles / Directeur d’école : Pascal Pulito
  • Collège du Caraquet de Desvres : projet mené par Olivia Wauquier, enseignante en arts plastiques / Principal : Éric Gatien / Principale adjointe : Daphnée Bellet
  • Collège de la Morinie de Saint-Omer : projet mené par Anaïs Pereira, enseignante en arts plastiques et Marie Berrier enseignante en français / Principal : Éric Bouve / Principal adjoint : Yann Henichard
  • Collège Josquin des Prés de Condé sur l’Escaut : projet mené par Sigrid Mzyk, enseignante en arts plastiques / Principale : Gaëlle Szymczak / Principal adjoint : Sylvain Jurczynski
  • Collège Georges Brassens de Saint-Venant : projet mené par Alain Delgery, enseignant en arts plastiques / Principal : David Basely / Principale adjointe : Anne Brembor
  • Collège Jean Jaurès de Bourbourg : projet mené par Carole Darcy, enseignante en arts plastiques / Principal : Didier Thorel / Principale adjointe : Valérie Vitrant
     

AXES PÉDAGOGIQUES

Cette sélection d’œuvres et d’objets présente différentes manières « d’être au monde ». Les artistes et designers interrogent l’identité, la représentation de soi comme individu singulier, mais aussi la manière de penser « l’autre », de l’inclure dans leurs créations.

En parallèle à la venue de ces œuvres dans leurs établissements, les élèves se questionnent aussi sur leur identité, leur image, leur groupe d’amis… Que souhaite donner à voir de lui un individu ? A-t-il besoin de modèles pour grandir ? Au-delà de l’identité, de la considération d’être « un », cette sélection questionne aussi l’altérité. Comment arriver à accepter « l’autre » dans ses différences ? Comment vivre en société ? Comment s’inscrire dans un groupe ?

Les questionnements soulevés permettent à l’élève, qui est en âge de se construire une personnalité en redéfinissant ses goûts et ses affinités, de cultiver l’estime de soi en prenant du recul sur ce qu’il est et en acceptant « l’autre » dans ses différences.

AXES PÉDAGOGIQUES ABORDÉS AVEC LES ÉLÈVES 

La ressemblance
Pourquoi l’écart avec le réel est-il porteur de sens dans la manière de me représenter ou de représenter les autres ? Pourquoi l’écart permet-il de mieux voir ?
La représentation plastique et les dispositifs de présentation / Cycle 3
La représentation ; images, réalité et fiction / Cycle 4

L’objet
En quoi un élément du quotidien peut-il parler de l’humain ? Pourquoi certains objets peuvent-ils devenir le prolongement de l’homme ? Quelle dépendance avons nous vis-à-vis des objets ?
Les fabrications et la relation entre l’objet et l’espace / Cycle 3
La matérialité de l’œuvre : l’objet et l’œuvre / Cycle 4

La place du spectateur
Pourquoi le spectateur a-t-il sa place dans un travail de création ? Quelle relation l’artiste, le designer cherche-t-il à créer avec le spectateur, l’utilisateur ? En quoi la place accordée par l’auteur au spectateur permet-elle un autre rapport à « l’autre » ?
La représentation plastique et les dispositifs de présentation / Cycle 3
L’œuvre, l’espace, l’auteur, le spectateur / Cycle 4

Pour retrouver l’ensemble des texte de cette exposition et les propositions pédagogiques 

Avec la complicité des enseignantes missionnées Carole Darcy et Violaine Desportes. Ce dispositif est issu d’un partenariat entre le Frac Grand Large — Hauts-de-France et la Délégation Académique aux Arts et à la Culture (DAAC)

https://www.fracgrandlarge-hdf.fr/expositions/un-arc-en-ciel-dans-la-nuit/