Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

Fête du nouvel an sino-coréen au collège Vauban de Strasbourg

Les professeurs de coréen en section internationale et les professeurs de chinois ont proposé quelques activités pour fêter le nouvel an sino-coréen en 2023 au collège Vauban. Pendant les deux semaines, du 16 au 27 janvier, on entend par la sonnerie une chanson coréenne annonçant la venue du nouvel an, ainsi qu’un extrait de « La suite du nouvel an chinois ». Les élèves ont tracé, sur les cartons rouges, des caractères comme 福 (bonheur), 新春大吉(bonne chance pour le nouveau printemps) ou d’autres expressions. Le jeudi 19/01 tout le collège a été décoré par ces cartons et des stickers avec des motifs du nouvel an.

Le vendredi 20/01 entre 12h et 13h30 un grand nombre d’élèves du collège Vauban a pu assister à différents ateliers pour s’imprégner de l’esprit de cette fête : atelier de chant et danse mené par l’assistant de langue chinoise, atelier de papier découpé avec l’enseignante de chinois qui proposait également l’écriture des prénoms en caractères chinois; séance de photos avec des habits traditionnels coréens, atelier de calligraphie coréenne, ces deux derniers événements proposés par les enseignants de coréen. Quelques élèves sinisants de 3ème ont préparé, avec l’aide de leur professeure de chinois, du bubble tea qui a été bien apprécié.
Toutes ces actions ont été valorisées à la Une du journal du collège (numéro de janvier), un élève-journaliste estimant qu’il s’agissait d’un « grand événement »!