Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

Les établissements scolaires du dunkerquois participe à la première édition du Nouvel an chinois à Malo-les-Bains

Le mercredi 7 février dernier ont eu lieu pour la première fois des festivités liées au Nouvel an chinois. Sous l’impulsion de Monsieur Philippe Mahou, professeur de chinois au lycée Jean Bart, collèges Jules Ferry et Van Hecke, ont été réunis tous les acteurs du monde chinois du dunkerquois pour célébrer l’année du dragon. Les établissements scolaires, association de qigong, entreprise taïwanaise et la mairie de Malo-les-Bains ont tous apporté leur concours pour la réussite de cette rencontre.

L’après-midi était organisée en trois temps. Tout d’abord à 13h45, une conférence sur le thème YIN-YANG a été donnée par M. Cyrille Javary, sinologue. Le public, vivement intéressé a pu ensuite échanger avec l’écrivain sur ce concept taoïste purement chinois.

Ensuite à 15h, trois ateliers ont permis aux visiteurs de faire une pause et de se promener selon leur gré, à la découverte de trois divertissements. L’atelier papier découpé animé par Mlle Wu Yun, assistante de chinois au lycée Jean Bart, a ravi les enfants petits et grands. Le volant chinois jianzi, animé par M. Lee, a occupé les plus sportifs des visiteurs. Enfin M. Wei Wenke et Mme Ye Kaifen ont déployé tout leur talent de calligraphe pour écrire aux visiteurs un caractère ou un prénom en chinois.

Le troisième temps de l’après-midi nous a ramené sur scène pour apprécier un ensemble de démonstrations : calligraphie sur grand écran de M . Wei accompagnée des mélodies du guzheng de Mme Ren Li. Qigong, gymnastique chinoise, par Mme Sylvie Fanucci de l’association L’envol de la grue. Déclamations de poème chinois par Sarah Mercier du lycée Jean Bart et Jantje Bekri du lycée de l’Europe. Taiji de l’épée par M. Wei et enfin avec M. Wei la danse du dragon avec les enfants dont des élèves du collège Jules Ferry de Coudekerque-Branche sur fond de défilé de costumes traditionnels.

Culture et divertissement ont ravi les visiteurs qui n’attendent qu’une chose, la deuxième édition annuelle de ce nouvel événement dunkerquois !