Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

Rencontre des étudiants en CPGE du lycée Jeanne d’Albret avec Monsieur Cavey, diplomate

Le lundi 16 janvier 2023, nous avons eu la chance d’accueillir Monsieur Cavey, diplomate expérimenté nous venant tout droit du Quai d’Orsay. Représentant de la France en Chine, il nous a dévoilé les détails, parfois méconnus, d’un métier sous le signe de l’ouverture culturelle : celui d’agent d’État du ministère des Affaires étrangères. Nos questionnements en tant qu’élèves étudiant le chinois et soucieux d’en faire usage dans notre avenir professionnel ont trouvé des réponses des plus éclairantes grâce au témoignage de Monsieur Cavey. Quel parcours suivre pour se frayer un chemin dans le monde des relations internationales ? En quoi se traduit la fonction d’un diplomate en termes de voyages à effectuer et de crises à gérer ? Quels autres débouchés offrent les études diplomatiques ? Tels ont été les thèmes que notre invité a éclaircis tout au long de sa conférence.

Salomé FÉVRIER, Hypokhâgne