
C’est une belle aventure humaine et culturelle qui a débuté en 2024 entre le lycée Renan de Saint-Brieuc et le lycée expérimental des langues étrangères de Chengdu, en Chine. Le jeudi 3 octobre, les deux établissements ont officiellement scellé leur partenariat par la signature d’une convention d’échange scolaire, lors de la venue d’une délégation chinoise à Saint-Brieuc.
Cette délégation, composée de 20 élèves de la section de français, accompagnés de leur professeure Madame Jiang et de leur proviseure adjointe Madame Shen, a séjourné du samedi 28 septembre au vendredi 4 octobre 2024. À cette occasion, les élèves chinois ont rencontré leurs correspondants français, avec lesquels ils ont tissé de véritables liens d’amitié. Ils ont également découvert les richesses de notre région grâce à un programme de visites varié : le Château de la Roche Jagu, l’île de Bréhat, Saint-Malo, le Cap Fréhel et le Fort Lalatte. Une cérémonie d’accueil à la mairie de Saint-Brieuc est venue marquer symboliquement cet échange plein de promesses.

Quelques mois plus tard, du 28 mars au 6 avril 2025, ce fut au tour des 21 élèves sinisants du lycée Renan, issus des classes de seconde et de première de la section orientale, de partir à la rencontre de leurs correspondants à Chengdu. Accueillis dans les familles, ils ont vécu une semaine d’immersion exceptionnelle, rythmée par la participation aux cours du lycée partenaire, la découverte des fêtes et arts traditionnels chinois, des ateliers de fabrication de tanghulu et des initiations aux arts martiaux (baduanjin et taijiquan).
Le séjour a également été ponctué de visites culturelles mémorables : la célèbre réserve des pandas, le système d’irrigation de Dujiangyan, le mont Qingcheng, le musée archéologique de Jinsha, le mausolée Yongling et le temple Wuhouci ont permis aux élèves de mieux comprendre la richesse historique et naturelle du Sichuan.
Bien plus qu’un simple voyage, cet échange a offert à tous les participants une ouverture au monde, des expériences marquantes et des amitiés durables. Une belle réussite qui promet de nombreuses aventures à venir entre Saint-Brieuc et Chengdu !
