L’Académie de Lille a participé cette année aux TraAM (Travaux Académiques Mutualisés) sur le thème :
Favoriser l’engagement scolaire grâce au numérique

Dans le cadre du Tra-Am sur la ludopédagogie, 4 enseignants d’éco gestion ont conjointement collaboré à l’élaboration d’un scénario pédagogique. L’objectif était de démontrer l’efficacité du jeu et de la simulation comme leviers pour développer à la fois les compétences psychosociales des élèves, et favoriser la montée en compétences dans le cadre du parcours Y à visée des élèves visant un BTS MCO.
Contexte et choix du thème :
Le scénario a été pensé afin que d’autres enseignants puissent le transposer facilement dans d’autres contextes culturels de leurs régions (ex : lieux culturels, office de tourisme…) Il s’articule autour d’une série de missions à réaliser seul ou en équipe. Les élèves peuvent les aborder dans le sens qu’ils souhaitent. Ces missions couvrent l’ensemble des blocs de compétences du BTS MCO, et permettent d’ancrer les savoirs par l’action, le jeu de rôle, la résolution collective de problèmes, et l’évaluation formative intégrée au dispositif : feed back immédiat, les auto évaluation par les pairs…
Pour faciliter la prise en mains des outils numériques, a été crée un “Digipad Prof” qui aborde les mission pas à pas.
Objectifs pédagogiques et leviers de la ludopédagogie :
- Amener les élèves à expérimenter les notions de gestion commerciale par la pratique dans un univers culturel.
- Travailler activement les compétences psychosociales
- Favoriser l’autonomie, l’engagement et la motivation des élèves.
Ressources :
- Version enseignant : https://digipad.app/p/1196542/a6ddbcda405e9
- Version étudiant : https://digipad.app/p/1207701/57deca5dea531
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