Adaptation et mise en scène : Pauline Bayle d’après Homère
Présentation du spectacle :
Après dix années de guerre à forger sa valeur dans le fer et la douleur, Ulysse veut rentrer chez lui. En quittant les rives de Troie, il espère que le retour sera aussi prompt que la guerre a été longue. Mais voilà neuf ans qu’il erre en vain sur la mer. Et s’il avait traversé une guerre dont on ne revient pas ? Et si, malgré sa valeur, il n’avait pas de quoi payer le prix du retour ?
Après le succès d’Iliade, Pauline Bayle adapte L’Odyssée comme une évidence : « Si L’Iliade raconte comment faire la guerre, L’Odyssée raconte comment en revenir. »
Avec les cinq jeunes artistes qui avaient déployé tout leur talent et leur force narrative dans Iliade, nous voici dans un décor minimal au cœur des péripéties d’Ulysse, un homme pétri de contradictions qui, soumis aux vents contraires du destin, est prêt à tout pour sauver sa vie et retrouver les siens.
En ces temps où la contestation et la révolte s’immiscent dans l’espace public tandis que les inégalités se creusent et que le repli sur soi-même menace, et si la voix d’Homère venait allumer la lueur d’une nouvelle perspective ?