Certification complémentaire Langues et Cultures de l’Antiquité Latin et Grec

La certification “Langues et cultures de l’Antiquité”

Une certification complémentaire « Langues et cultures de l’Antiquité » comportant deux options a été créée comme le précise la note de service n° 2018-041 du 19 mars 2018.

Le site éduscol publie un vademecum à destination des enseignants qui souhaitent obtenir la certification « Langues et cultures de l’Antiquité, option latin, option grec », des formateurs académiques, des membres des corps d’inspection et des universitaires.

Ce vademecum téléchargeable (PDF, environ 1,25 Mo) de 28 pages apporte les informations nécessaires en vue de la préparation des candidats et de la passation de l’examen.

Le sommaire de ce document mentionne les points suivants :

  • critères requis pour la certification : quel est le public concerné ? Quels sont les diplômes et les compétences requis ? Pour quelles fonctions d’enseignement ? ;
  • organisation de l’épreuve : l’exposé du candidat ; l’entretien avec le jury ; constituer son dossier ; un exemple de projet montrant la capacité du candidat à conduire un enseignement du latin est proposé ;
  • attendus didactiques et pédagogiques : capacités et compétences ; mise en œuvre des programmes ;
  • recommandations : s’engager dans une formation continue ; les stages à privilégier ;
  • textes réglementaires.

Rapport du jury de la certification complémentaire « Langues et Cultures de l’Antiquité »

Le rapport du jury de la certification complémentaire « Langues et Cultures de l’Antiquité » dresse un bilan des sessions de l’Académie de Lille mais donne également aux candidats des futures sessions des conseils pour préparer et réussir l’entretien avec le jury.