Dans le cadre du PNF, une première journée européenne des Langues et Cultures de l’Antiquité se tiendra à Paris ce mardi 16 novembre 2021.
Présentation de la journée :
Entre les Grecs, les Romains et nous, c’est plus qu’une longue parenté : un chemin tracé ensemble. Parmi les cultures anciennes, celles de Rome et de la Grèce sont, en effet, celles qui nous ont le plus parlé, écrit et formés avec des mots et des concepts comme ceux de démocratie, justice, technique, science, philosophie, raison, cosmos, nature… que nous employons toujours aujourd’hui dans chacune de nos langues européennes, le plus souvent sans nous interroger sur leur origine, qui, de fait, est celle de notre pensée et de notre représentation du monde. Pourtant, pour nous comprendre pleinement, il nous faut répondre à ces questions : comment l’Europe s’est-elle constituée et, surtout, continue de se construire sur un corpus linguistique et un fond culturel antique à la fois vif et commun? En quoi le latin et le grec ancien sont-ils encore au cœur de ce qui fait l’Europe, que les habitants parlent des langues romanes, germaniques, slaves… ou grecque ? Voilà l’un des enjeux de cette première journée européenne visant à renforcer la coopération autour de l’enseignement du latin et du grec. Car notre conception des rapports profonds qui unissent les langues de l’Europe et lie les Européens à travers les langues anciennes est au principe même de cette coopération. Cette journée représente, en effet, le temps symbolique du lancement par les Ministres européens d’une alliance éducative pour l’enseignement des langues anciennes : elle associe déjà la France, la Grèce, l’Italie et la République de Chypre.Entre les Grecs, les Romains et nous, c’est plus qu’une longue parenté : un chemin tracé ensemble. Parmi les cultures anciennes, celles de Rome et de la Grèce sont, en effet, celles qui nous ont le plus parlé, écrit et formés avec des mots et des concepts comme ceux de démocratie, justice, technique, science, philosophie, raison, cosmos, nature… que nous employons toujours aujourd’hui dans chacune de nos langues européennes, le plus souvent sans nous interroger sur leur origine, qui, de fait, est celle de notre pensée et de notre représentation du monde. Pourtant, pour nous comprendre pleinement, il nous faut répondre à ces questions : comment l’Europe s’est-elle constituée et, surtout, continue de se construire sur un corpus linguistique et un fond culturel antique à la fois vif et commun? En quoi le latin et le grec ancien sont-ils encore au cœur de ce qui fait l’Europe, que les habitants parlent des langues romanes, germaniques, slaves… ou grecque ? Voilà l’un des enjeux de cette première journée européenne visant à renforcer la coopération autour de l’enseignement du latin et du grec. Car notre conception des rapports profonds qui unissent les langues de l’Europe et lie les Européens à travers les langues anciennes est au principe même de cette coopération.
Cette journée représente, en effet, le temps symbolique du lancement par les Ministres européens d’une alliance éducative pour l’enseignement des langues anciennes : elle associe déjà la France, la Grèce, l’Italie et la République de Chypre.
Présentation complète et programme de la journée :
La matinée sera retransmise en direct sur internet. La diffusion sera assurée à cette adresse :