L’exposition explore le dialogue fécond que l’œuvre de Picasso a noué avec les collections et l’histoire du Louvre mais aussi les liens que, depuis les années 1930, le musée a eu à cœur de tisser avec l’artiste et son œuvre.
La scénographie s’articule autour d’un jeu de mises en regard, grâce à un double parcours évoquant d’un côté les départements du Louvre que fréquenta Picasso et, de l’autre, la chronologie de ces relations mouvementées. Outre des confrontations d’œuvres, l’exposition fait la part belle aux documents d’archives témoignant notamment des moments où Picasso fut en quelque sorte chez lui au Louvre et où le Louvre s’invita chez Picasso.
Elle raconte autrement la construction d’un mythe, dans un jeu de passions réciproques, et révèle dans le même temps une autre facette de l’histoire du Louvre. Lorsqu’un géant de l’histoire de l’art rencontre un autre géant, le musée du Louvre, naissent autant d’instants de vie – tantôt anecdotiques, tantôt historiques – que de créations inspirées, magistrales, quelquefois provocatrices, souvent intimes.