Océane Puche, professeure certifiée de Lettres classiques, Lycée Saint-Jean de Douai, Académie de Lille, Séverine Clément-Tarantino, MCF en langue et littérature latines, Université de Lille, Faculté des Humanités, Clémence Coget, professeure agrégée de Lettres classiques, Lycée R. Queneau de Villeneuve d’Ascq, Cécile de Rousiers-Gonçalves, professeure agrégée de Lettres classiques, Lycée Gambetta de Tourcoing présentent une étude approfondie de l’œuvre de Maria Sibylla Merian, autrice, illustratrice et scientifique du XVIIIe siècle.
Peu de femmes scientifiques de l’histoire auront été à la fois aussi illustres et aussi inconnues que Maria Sibylla Merian, pionnière de l’entomologie et de l’illustration scientifique. A sa mort à Amsterdam en 1717, cette femme de sciences qui était aussi une artiste, était connue dans toute l’Europe, comptant même parmi ses admirateurs le tsar Pierre le Grand, acquéreur de certaines de ses œuvres et de son portrait. Rien ne laissait donc présager l’oubli qu’allait bientôt lui réserver la postérité, et en particulier, nous le verrons, le XIXe siècle. Il faudra attendre la fin du XXe siècle pour que ses contributions, non seulement comme peintre et illustratrice, mais aussi comme naturaliste, soient appréciées à leur juste valeur et que son nom entre au panthéon des bâtisseurs de la science européenne. Symbole de cette réhabilitation : en Allemagne, avant le passage à l’euro, son portrait figurait sur les billets de 500 Deutsche Mark.
Dans ce podcast, depuis la galerie de l’évolution du muséum d’histoire naturelle de Lille et mené par une équipe entièrement féminine et résolument décidée à mettre en lumière la place des femmes dans la littérature latine (qui est aussi scientifique), nous revenons sur le voyage au Suriname de Maria Sibylla Merian, la grande aventure scientifique de sa vie, qui la conduira à publier en 1705 à Amsterdam une œuvre considérée comme son chef : Metamorphosis Insectorum Surinamensium.
Pour pouvoir lire cet article en intégralité sur Odysseum, cliquez ici.
Le podcast animé par Emile Gayoso et Anca Dan avec comme invités Mme Océane Puche, Mme Séverine Clément-Tarantino, Mme Clémence Coget, Mme Cécile de Rousiers-Gonçalves est quant à lui en écoute ici :