Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Mare Nostrum : mettre en œuvre le parcours

Le parcours Mare Nostrum en collège et en lycée participe au déploiement de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité (LCA) ainsi qu’au renouvellement de l’enseignement des langues vivantes. Vous trouverez ici le texte de référence ainsi que les ressources utiles à sa mise en place.

En tissant des liens entre les langues anciennes et les langues vivantes étrangères et régionales, Mare Nostrum donne l’occasion de revisiter l’héritage que les pays du pourtour de la Méditerranée ont en partage. Est ainsi valorisé un regard culturel croisé sur les langues, les textes, les paysages, les arts, les sciences, les pratiques techniques et culturelles.

La note de service du 22 mars 2022 portant création du parcours Mare Nostrum dans les classes du collège (5e – 3e) et du lycée (2de – Tle) a été publiée au BOEN n° 12 du 24 mars 2022