Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

PAF 2022/2023 3ème session : les stages proposés pour les langues anciennes et les lettres

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
La dernière campagne d’inscription pour les formations à public volontaire offertes dans le cadre du Programme Académique de Formation 2022-2023 a lieu du mardi 31 janvier au lundi 13 février 2023 à minuit.

Pour les personnels enseignants, la consultation du PAF et la recherche de formations selon différents critères se fait à partir de l’adresse :  http://ipaf.ac-lille.fr/.

Pour rappel les opérations d’inscription se font uniquement en ligne sur Gaia, accessible à partir de l’intranet académique :

Voici la liste des stages proposés par les formateurs académiques en lettres :

Langues anciennes

22A0091450 – DIVERSIFICATION DES COURS EN LCA

88072 – La Grammaire par le jeu et la manipulation

Réflexion sur les pratiques « ludiques » de l’enseignement de la grammaire dans les cours d’option langues anciennes. Les jeux de plateau, jeux sérieux, jeux de rôle, simulations interactives, manipulations concrètes ou virtuelles, exerciseurs sont aujourd’hui des outils utilisables en classe, et qui permettent de renforcer l’apprentissage de la grammaire. Présentation de pratiques et ateliers de création de jeux ensemble à partir de notions. Mutualisation des jeux pour création d’une ludothèque. Ce stage présente le même contenu que celui du même nom proposé en 2021/2022.

Date et lieu : le 16 mai Lieu : Collège L De Vinci de Carvin.

88073 – Pratiquer la méthode directe en latin

Cette journée, destinée spécifiquement aux enseignants de LCA, a pour but de former les participants à un ensemble de pratiques pédagogiques, évoquées dans les programmes, que l’on peut regrouper sous l’appellation méthode directe. Ces pratiques ont pour objectif l’acquisition, en langues anciennes, de quatre compétences linguistiques que sont la compréhension orale et écrite et la production d’énoncés oraux et écrits. Cette formation, dans la continuité de la formation Parler et écrire comme un étudiant antique en 2023, aura lieu en partenariat avec l’Université de Lille, dont les enseignants mènent actuellement une réflexion active à propos de cette méthode. Il s’agit de proposer une première journée de formation en vue d’une éventuelle mutualisation par la suite. Avec Mme Lecaudé, professeure à Lille 3.

Date et lieu : le 30/05 LIEU : Lille ou Villeneuve d’Ascq

88074 – Utiliser le film Agora en classe de langues anciennes (2ème session)

Le film Agora est une œuvre particulière qui présente de nombreux aspects et des éléments très intéressants à étudier en cours de LCA mais aussi en HLP, en histoire, en sciences. Nous présenterons de nombreux documents, des éléments d’analyse et des travaux et ressources pour étudier et exploiter le film en cours, dans le cadre de projets de recherche, dans le cadre de travaux interdisciplinaires et culturels. Il permet également de mettre en évidence la critique et l’analyse de notre monde actuel en s’appuyant sur des faits historiques. Nous inviterons une intervenante universitaire pour compléter et approfondir notre réflexion.

Date et lieu : le 8 juin (Bassin de Lille)

Lettres modernes

22A0091451 – ENSEIGNER HLP QUAND ON EST PROFESSEUR DE LETTRES

88075 – ENSEIGNER HLP QUAND ON EST PROFESSEUR DE LETTRES

Comprendre la logique de progression entre les deux années d’HLP et la place de l’enseignement de la littérature au sein du « couple » Philosophie-Littérature. Construire un enseignement littéraire stimulant et efficace autour des questions soulevées par le programme d’HLP Terminale, par exemple par l’étude d’œuvres intégrales. Construire un enseignement répondant aux exigences des épreuves de l’Ecrit de Spécialité et du Grand Oral.

6 heure(s) / PRESENTIEL – Lycée Voltaire Wingles Vendredi 5 mai 9h-16h30