Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

PAF 2021/2022 : les stages proposés pour les lettres classiques

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.

La consultation de l’offre de formation du PAF 2021-2022 se déroule du lundi 10 mai au jeudi 9 septembre 2021.

Les inscriptions aux préparations concours se déroulent du lundi 10 au lundi 31 mai minuit.

Les inscriptions aux formations à public volontaire se déroulent du mardi 15 juin au vendredi 9 juillet et du mardi 24 août au jeudi 9 septembre 2021 minuit.

Voici la liste des stages proposés par les formateurs en langues anciennes :

STAGES POUR PUBLIC VOLONTAIRE

21A0090799 – Module 79763 : Enseigner la grammaire par le jeu et la manipulation

Réflexion sur les pratiques « ludiques » de l’enseignement de la grammaire dans les cours d’option LCA : Jeux de plateau, jeux sérieux, jeux de rôle, simulations interactives, manipulations concrètes ou virtuelles, exerciseurs sont aujourd’hui des outils utilisables en classe, et qui permettent de renforcer l’apprentissage de la grammaire. Présentation de pratiques et ateliers de création de jeux ensemble à partir de notions. Mutualisation des jeux pour création d’une ludothèque

21A0090799 – Module 79764 : Utiliser les ressources du Forum antique de Bavay en cours de Latin

Présentation du site archéologique, des collections permanente et temporaire du musée (lapidaire, épigraphie, mobilier archéologique), ainsi que des ressources pédagogiques élaborées par l’équipe du musée. Présentation de séquences pédagogiques en lien avec les thématiques pouvant être abordées par le biais des ressources du site et du musée. Réflexions et échanges pour élaborer un programme de sortie commune aux élèves de collège et de lycée pour renforcer la liaison collège-lycée autour des LCA.

21A0090799 Module 79776 : Roman & Histoire : vieux couple ou frères ennemis ?

La connaissance des romans grecs & latins antiques a connu de profonds renouvellements et de vraies avancées, en même temps que celles des romans byzantins, persans et arabes. Outre des questions sur les frontières de ce genre, ses structures, et l’influence de l’enseignement rhétorique, c’est aussi sa proximité à avec l’Histoire qui a attiré l’attention des chercheurs, voire, par effet de renversement, l’aspect romanesque des ouvrages historiques anciens. La question est d’autant plus brûlante que les Anciens n’ont défini ni le Roman ni l’Histoire… Le but de cette journée sera donc de synthétiser et exposer, à travers des exemples pré

21A0090802 Module 79776 : La religion gréco-romaine : des nouvelles de l’Antiquité !

Le polythéisme traverse tous les programmes de l’enseignement des LCA, de la cinquième à la terminale, de l’option à la spécialité. Or, la recherche a fourni ces dernières années de nouvelles données sur la religion. Etait-il clair qu’il n’y a pas de rupture, dans les rites ni dans la forme du dieu, dans un temple grec sous domination romaine ? Peut-on avancer que la religion romaine est, dès l’ancienne République, hellénisée ? Saviez- vous que les prêtres passaient des contrats avec la cité, où était négocié leur salaire à l’année ? Avez-vous en tête que, pour les Anciens, la mythologie n’existe pas ? Quelles sont les limites du blasphème chez les Antiques ? Toutes ces questions méritent d’être synthétisées et exposées de sorte à nourrir l’enseignement des LCA.

21A0090802 – Module 79777 : Le latin, le grec : et après ? Du collège au Post-Bac

Présentation de séances d’enseignement pouvant aboutir à des temps de réflexion sur l’orientation. Intervention de professionnels, d’étudiants ou anciens étudiants. Présentation de programmes d’enseignements et de filières scolaires et universitaires, où la pratique passée ou active des LCA est en jeu : découvrir ou redécouvrir les filières qui proposent des enseignements de LCA (Humanités, HSI, etc.) ou qui les font intervenir (PACES, Droit, IEP, etc.) Réflexion sur les bénéfices d’un parcours en LCA même lorsqu’il n’est plus suivi : au lycée professionnel, dans les filières du supérieur, etc. Réflexion sur l’intégration d’un parcours d’étude d’une LCA (en spécialité notamment) dans l’exercice du Grand Oral.

21A0090802 – Module 79778 : Quels citoyens antiques sommes-nous?

Analyse historique et philosophique de la conception de citoyenneté, de son évolution et de son appropriation particulière dans les civilisations antiques et contemporaines. Présentation de textes et de documents permettant un approfondissement de connaissances et une mise en réflexion au sujet de la conception de la citoyenneté. Présentation de ressources pédagogiques exploitables en lien avec les programmes de collège et de lycée permettant aux élèves de mesurer l’écart entre citoyenneté antique et citoyenneté contemporaine et de s’approprier l’évolution de la notion.Élaboration de ressources visant à rendre les élèves acteurs de leur réflexion sur la notion de citoyenneté et à leur permettre d’affiner leur esprit critique pour progresser tant à l’écrit qu’à l’oral.

STAGES POUR PUBLIC DESIGNé

21A0090802 – Module 79783 : Liaisons et projet collèges/lycées en langues anciennes

21A0090806 – Module 79788 : Formation de formateurs en LANC

Image d’illustration : Plaque de frise, période archaïque (3e quart VIe s. av. J.-C. (vers -540)), Assos (temple d’Athéna) / Image issue du site collections.louvre.fr