Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Prix Jacqueline de Romilly

L’association Sauvegarde des Enseignements Littéraires (S.E.L.), présidée par l’académicienne Monique Trédé (Académie des Inscriptions & Belles-Lettres), organise chaque année un concours de nouvelles inspirées de l’Antiquité.

Placé sous le haut patronage du Ministère de l’Éducation nationale, avec le soutien de l’Académie des Inscriptions & Belles-Lettres et des Écoles françaises d’Athènes et de Rome, il est un prix extrêmement prestigieux et bien doté.

Le concours est ouvert à trois catégories de candidats : aux élèves de lycée, à ceux de classes préparatoires aux Grandes Écoles, aux étudiants de Licence à l’université.

Le lauréat dans la catégorie lycée reçoit un prix de 1000 euros, ceux dans les catégories Classes préparatoires et Université reçoivent un séjour à l’École française d’Athènes ou à l’École française de Rome. Leurs nouvelles seront publiées en ligne sur le site de l’Académie des Inscriptions & Belles-Lettres.

Les candidats primés dans chaque catégorie recevront d’autres prix (publication de leur nouvelle en ligne, livres, abonnements, voyage).

Les nouvelles transmises au jury ne doivent pas excéder 12000 signes (espace compris) et doivent se faire par l’intermédiaire du formulaire disponible en ligne sur le site de S.E.L.
Le calendrier et le règlement du concours sont communiqués sur le site de S.E.L. chaque année (section « Concours« ).