Langues et Cultures de l'Antiquité dans l'académie de Lille

Rendez-vous de l’Antiquité 2025 – Médée de Sénèque

Le Plan national de formation 2025 des langues et cultures de l’Antiquité consacre cette année ses travaux à une œuvre phare de la littérature classique, la Médée de Sénèque. Il s’est tenu à Lyon, les 19, 20 et 21 mars 2025.

La sixième session des Rendez-vous de l’Antiquité de Lyon : Festival Européen Latin Grec inscrite au programme national de formation (PNF) 2024-2025, se déroulera à Lyon du 19 au 21 mars 2025. L’œuvre retenue cette année est la Médée de Sénèque.

Cette action de formation comporte à la fois deux conférences assurées par des experts reconnus de la discipline, des masters class articulées en deux temps distincts (contenu magistral et transposition pratique et didactique en ateliers adossés), mais aussi une table ronde et des ateliers didactiques et pédagogiques.

Pour télécharger le programme, cliquez ici.

Retrouvez l’article de recherche / vulgarisation issu d’une communication donnée par Laurent Capron, ingénieur de recherche au CNRS, lors du Festival européen Latin-Grec qui s’est réuni à Lyon les 19, 20 et 21 mars 2025. Afin de compléter les ressources en ligne disponibles sur Menapia, il a fait l’amitié à l’Inspection pédagogique régionale de l’académie de Lille de lui transmettre une version originale du mythe de Médée,
connue de manière fragmentaire, et qui jettera, en classe, une autre lumière que celle reflétée par les oeuvres de
Sénèque et d’Euripide. Qu’il en soit vivement remercié ici.

La suite ici.

Mercredi 19 mars

Pascale Brillet-Dubois, professeure de langue et littérature grecque à l’Université Lumière-Lyon 2, a tenu une Master Class intitulée : Médée et la paternité.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Jean-Charles Moretti, directeur de recherches au CNRS, a tenu une conférence portant sur les théâtres dans l’Empire romain à l’époque de Sénèque.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Florence Garambois-Vasquez, professeure des Universités de langue et littérature latines à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, et Adrien Bresson, professeur de lettres classiques à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne, ont tenu une conférence proposant un regard croisé sur l’œuvre de Sénèque mêlant perspectives éco critiques, poétiques et philosophiques.


Jeudi 20 mars

Pascale Brillet-Dubois, professeure de langue et littérature grecques à l’Université Lumière-Lyon 2, Blandine Le Callet, maîtresse de conférence en langue et littérature latines à l’Université Paris-Est-Créteil, Youn Le Guren-Herry, professeur d’allemand au lycée Louis de Broglie de Marly-Le-Roi et Zoé Schweitzer, professeure de littérature comparée à l’Université Jean Monnet de Saint-Étienne se sont réunis autour d’une table ronde afin d’aborder la question de la transgression de Médée, sous l’égide de Christine Darnault, inspectrice générale de l’Éducation, du Sport et de la Recherche du groupe des Lettres.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Bruno Bureau, professeur de langue et littérature latines à l’Université Jean Moulin Lyon 3, a tenu une master class intitulée : Médée survivante ou renaissante ? Les visages de Médée de l’Antiquité au début de la Renaissance.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Daniel Vallat, maîtresse de conférences en langue et littérature latines à l’Université Lumière-Lyon 2, a tenu une master class intitulée : Une réécriture de la Médée de Sénèque : Le Centon Médéa

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Pascale Paré-Rey, maîtresse de conférences de langue et littérature latines à l’Université Jean Moulin de Lyon 3, a tenu une conférence portant sur l’Héroïde XII d’Ovide mise en perspective avec la Médée de Sénèque.


Vendredi 21 mars

Michel Fartzoff, professeur de langue et littérature grecques à l’Université de Franche-Comté, a tenu une conférence portant sur la composition et la signification de la Médée d’Euripide.

Pour télécharger le document, cliquez ici.

Christelle Laureyns et Lorène Ujhelyi-Wojciechowski, professeures de lettres classiques de l’académie de Lyon, ont animé un atelier portant sur l’utilisation de l’IA dans l’enseignement des langues anciennes.