Une formatrice de l’Académie de Lille expose le cheminement qui l’a conduite à proposer une séquence autour de la poésie contemporaine à des élèves de Première Professionnelle. Cette séquence conduit notamment les élèves a concevoir une anthologie et sa préface ainsi qu’à découvrir à travers un parcours de lecture à travers le recueil de Thomas Vinau, C‘est un beau jour pour ne pas mourir, qui propose 365 poèmes comme un an de vie qu’on tourne au fil des pages.
Vous pourrez aussi être intéressé par
Le programme invite à interroger et analyser le processus de création du textepoétique, « à réfléchir à l’origine et au cheminement de […]
« Dans quelle mesure l’œuvre poétique de Prévert, véritable laboratoire littéraire d’expérimentations artistiques, donne-telle à lire une définition de la poésie ? ». En […]
« Le Père Goriot s’est imposé à moi, car ce roman tient une place essentielle dans La Comédie humaine : quarante-huit personnages du […]
De nombreux romanciers ont abordé le thème de la rencontre amoureuse ou du coup de foudre : ce motif est un topos […]