Projet académique

Le projet académique 2018-2021 décline les priorités nationales dans le contexte lillois, au regard des réalités de notre territoire, de nos partenaires et de notre public. Il concerne tous les personnels.

Il ne s’agit pas d’une injonction supplémentaire, mais d’un document utile aux enseignants pour comprendre les évolutions en cours et inscrire leurs choix dans un effort collectif synonyme de progrès pour l’école.

L’apprentissage des langues vivantes en lycée professionnel contribue naturellement aux deux premiers objectifs : déjouer les déterminismes pour permettre à tout élève de réussir, permettre à chacun de réaliser un parcours ambitieux et insérant.

De nombreuses actions relatives au troisième objectif, qui consiste à rendre le service public académique plus efficace au service de tous, sont directement en prise avec la vie des établissements et de leurs personnels.

Le texte du projet présente de façon claire et synthétique le sens de chaque axe, les enjeux pour l’académie, les objectifs clés et, de manière très concrète, les leviers à investir en priorité.

La contribution des professeurs de lettres-langue vivante au projet académique fait partie des points abordés au cours des visites d’accompagnement et d’évaluation.