Suite du CAP Esthétique, cosmétique, parfumerie le brevet professionnel, crée par l’arrêté du 5 juin 2019, se prépare uniquement en apprentissage ou dans le cadre de la formation continue, et forme des esthéticien(ne)s hautement qualifié(e)s.
Le titulaire du BP assure l’accueil et le suivi de la clientèle (prise de rendez-vous, analyse de la demande, présentation des prestations). Il maîtrise toutes les techniques en soins esthétiques du visage et du corps, et en maquillage.
Il possède les compétences nécessaires pour conseiller les clients, et assurer la vente et la promotion de soins et de produits esthétiques. Il peut ainsi organiser le lancement de nouveaux produits ou des animations commerciales sur le point de vente.
Enfin, il est capable de gérer du personnel (élaboration de planning, formation aux techniques et produits, recrutement) et d’assurer la gestion administrative et financière de la structure (suivi des stocks, organisation de l’espace de vente, entretien des équipements).
Le titulaire du BP exerce son activité principalement dans les parfumeries ou les instituts de beauté dont il peut, après quelques années d’expérience, assurer la direction technique. Il peut également devenir animateur commercial pour des entreprises de produits et de matériels, ou Conseiller en image.
(Source : ONISEP)
DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS
- Concours général des métiers
- Préparer les jeunes aux enjeux de santé au travail – Février 2024
- TutoPrév’ Accueil – Métiers de la beauté – Janvier 2024
- ECP – Arrêté du 29 juin 2017 relatif à la formation préalable à la mise à disposition ou à la participation à la mise à disposition d’un appareil de bronzage au public ainsi qu’aux modalités de certification des organismes de formation et aux conditions d’accréditation des organismes certificateurs
- Site de l’ANSM
- BP ECP : Présentation du diplôme
- BP ECP – Référentiels du baccalauréat professionnel ECP
- BP ECP – Arrêté de création du 5 juin 2019
- Prévention des risques professionnels en soins esthétiques