Le DE d’auxiliaire de puériculture forme de futurs professionnels capables de réaliser des activités de soin courant (liées à l’hygiène et à l’alimentation) et d’éveil (lecture, loisirs créatifs, activités motrices …) visant au bien-être, à l’autonomie et au développement de l’enfant.
L’élève apprend également à participer à l’accueil et à l’intégration sociale d’enfant porteurs de handicap, atteints de maladies chroniques, ou en situation de risque d’exclusion.
Une fois diplômé, il travaille sous la responsabilité de l’infirmière ou de la puéricultrice, et le plus souvent, dans une équipe pluri professionnelle. Il exerce dans les établissements sanitaires, sociaux ou médico-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil – crèches, pouponnières …)
Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
Sa participation est également précieuse pour les démarches administratives ou la gestion du budget.
Ce professionnel de l’aide à domicile travaille en étroite collaboration avec les différents partenaires du secteur sanitaire et social. Généralement salarié, il peut être employé par des associations, des collectivités territoriales ou des particuliers.
Source : Onisep
Présentation du diplôme, des conditions d’admissions, des poursuites d’études, d’exemples de métiers, des lieux de formation…
Derniers articles publiés sur la filière
- 1000 PREMIERS JOURS.FR
- Vademecum sur les violences sexuelles intrafamiliales
- La santé en action : L’urbanisme au service de la santé – Mars 2022 n°459
- Ressources pour animer une séance de sensibilisation au handicap
- Réforme des modes d’accueil de la petite enfance – Août 2021
- DEAP – Nouveaux référentiels de formation et de certification – Arrêté du 10 juin 2021
- DE AP et DE AS – Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture
- Le sommeil
- Prévention des risques professionnels dans le secteur de la petite enfance