L’accompagnement personnalisé vise à construire un parcours individualisé en voie professionnelle qui réponde le mieux aux besoins et aspirations des élèves. Il est inscrit dans l’emploi du temps des élèves et répond à différents objectifs :
- consolider les compétences des élèves dans les disciplines d’enseignement général particulièrement en français et en mathématiques, en fonction des besoins des élèves déterminés à l’issue des tests de positionnement de début de seconde professionnelle et de première année de CAP ;
- offrir une aide méthodologique, comme apprendre à prendre des notes et s’entraîner à des recherches documentaires, notamment lorsque l’élève envisage de poursuivre ses études dans l’enseignement supérieur ;
- préparer l’orientation tout au long du cycle, en approfondissant un champ disciplinaire (mathématiques par exemple), en entraînant les élèves aux examens et aux concours et en les aidant à conforter leur projet professionnel.
Source : Éduscol
DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS
- Brochure « Lycée professionnel : se former aux métiers de demain » – Novembre 2022
- Fiche « Orientation des élèves au collège et au lycée professionnel » – Décembre 2020
- Vade-mecum Accompagnement à l’orientation en Lycée Professionnel – Octobre 2020
- Infographie « Voie pro, partez vous former à l’étranger ! » – Août 2019
- Vade-mecum Les mobilités internationales et européennes – Juin 2019
- Vade-mecum Module de préparation à l’insertion professionnelle – Juin 2019
- Vade-mecum Préparation à la poursuite d’études – Juin 2019
- Vade-mecum Consolidation des acquis et accompagnement personnalisé – Février 2019