Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

Prévention – Santé – Environnement (P.S.E)

Sanitaire et SocialL’enseignement de prévention-santé-environnement (PSE) conforte et complète les acquis de la scolarité obligatoire, notamment ceux relevant de la culture scientifique et de la maîtrise de la langue. Il contribue aux actions prioritaires d’éducation et de prévention définies par les plans nationaux et européens dans les champs de la santé, de l’environnement et de la santé au travail. Il participe également à la construction du parcours éducatif de santé et du parcours citoyen. Dans le cadre de la formation « tout au long de la vie », cet enseignement prend en compte la diversité des besoins et des attentes des élèves.

Cet enseignement est dispensé et évalué par les professeurs de biotechnologies santé environnement. Il vise à former des individus responsables, sensibilisés à la prévention au sein de leur environnement, en particulier professionnel, en développant chez les élèves 1 :
– des connaissances dans le cadre de la prévention, de la santé et de l’environnement ;
– une approche analytique s’appuyant sur différentes démarches ;
– une culture scientifique, la distinction entre des faits scientifiques et des idées préconçues qui aiguise le
  sens critique et autorise des choix éclairés ;
– des compétences sociales et civiques permettant de s’insérer dans la société, dans le respect de soi et des
   autres ;
– un comportement responsable vis-à-vis de sa santé et de son environnement.

Source : Extrait du « Conseil supérieur des programmes » – Février 2019

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS