Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

Baccalauréat Professionnel Métiers de la Coiffure (BCP MC)

Coiffure - BrushingLe titulaire du baccalauréat professionnel Métiers de la Coiffure, créé par l’arrêté du 28-06-2019,  maîtrise les techniques professionnelles de coupe, de mise en forme, de coloration et de coiffage sur une clientèle féminine et masculine. Il apporte un conseil personnalisé au client, et vend des services ou des produits capillaires adaptés à ses besoins. Il peut assurer la gestion technique, administrative et financière courante du salon de coiffure (prévision des ventes, suivi des stocks, ….). Enfin, il peut être amené à encadrer du personnel.
Le bachelier exerce son activité dans les entreprises de coiffure (salons, entreprises de coiffure à domicile), mais également dans les entreprises de distribution ou de fabrications de produits capillaires et de matériels professionnels. Il peut également travailler dans les milieux de la mode et du spectacle. Certaines structures, qui disposent d’activités de coiffure intégrées peuvent également l’employer : les centres esthétiques, les établissements de thalassothérapie, les établissements de tourisme et de loisirs. Enfin il peut s’occuper de personnes fragilisées dans les établissements de soins, de convalescence, d’hébergement pour personnes âgées ; dans des centres de réinsertion sociale ou encore en milieu carcéral. Après quelques années d’expérience, il peut gérer son propre salon.

À savoir :

La 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être regroupe les métiers concernés par 3 grandes compétences professionnelles communes aux 2 spécialités de baccalauréat professionnel : métiers de la coiffure et esthétique cosmétique parfumerie.

L’élève de cette 2de professionnelle pourra acquérir les compétences communes portant sur la capacités suivantes :

• Établir des relations avec la clientèle et vendre des produits et des services : accueillir la clientèle et identifier ses attentes et ses besoins, conseiller et vendre des prestations, mettre en place et animer des actions de promotion de produits et de services, suivre la relation client et participer à la fidélisation de la clientèle ;
  • Assurer la gestion technique et financière d’une entreprise : assurer le pilotage de l’entreprise, organiser l’activité, aménager et gérer les espaces, communiquer avec les différents interlocuteurs, assurer la veille documentaire ;
  • Suivre et accompagner l’équipe : animer et encadrer le personnel, évaluer son travail, organiser des actions de formation, participer au recrutement.

Les admissions :

La 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être se prépare après la classe de 3e. Les élèves choisissent, en fin de 3e, cette famille de métiers s’ils veulent acquérir des compétences professionnelles en conseil de clientèle, gestion d’entreprise et management d’équipe dans le secteur de la beauté, en vue de préparer une des spécialités de bac pro.

Les élèves en apprentissage ne passent pas par ces classes de 2de pro « famille de métiers » mais entrent directement dans une 2de pro correspondant à la spécialité du bac pro choisi.

Les poursuites d’études :

Après la 2de professionnelle métiers de la beauté et du bien-être les élèves poursuivent en 1re professionnelle dans une des spécialités de baccalauréat professionnel choisie : métiers de la coiffure ou esthétique cosmétique parfumerie.

(Source : ONISEP)

OnisepPrésentation du diplôme, des conditions d’admissions, des poursuites d’études, d’exemples de métiers, des lieux de formation…

DERNIERS ARTICLES PUBLIÉS