Le titulaire du CAP Accompagnant éducatif petite enfance est un professionnel de l’accueil et de la garde des enfants de moins de 6 ans.
Soucieux de répondre à leurs besoins fondamentaux, il réalise des activités de soins quotidiens (préparation de repas, soins d’hygiène) et des activités d’éveil contribuant à leur développement affectif et intellectuel et à leur autonomie. Il assure également l’entretien des locaux et des équipements.
Il peut notamment devenir ATSEM dans les écoles maternelles, auxiliaire petite enfance dans les crèches, agent d’animation dans les centres de vacances, ou encore assistant maternel à domicile.
Source : Onisep
Présentation du diplôme, des conditions d’admissions, des poursuites d’études, d’exemples de métiers, des lieux de formation…
Derniers articles publiés
- Lettre d’information du Réseau national des ressources en sciences médico-sociales – Numéro 13 – Décembre 2024
- Suivi des PFMP du CAP AEPE en formation initiale
- Arrêté du 13 juin 2024 modifiant l’arrêté du 19 avril 2019 portant application des nouvelles organisations d’enseignements dispensés dans les formations sous statut scolaire préparant au baccalauréat professionnel et au certificat d’aptitude professionnelle
- Préparer les jeunes aux enjeux de santé au travail – Février 2024
- 1000 PREMIERS JOURS.FR
- CAP AEPE – Repères pour la formation CAP AEPE – Janvier 2022
- Vademecum sur les violences sexuelles intrafamiliales
- Guide d’accompagnement pédagogique – Unité Facultative Secteur Sportif – Arrêtés du 8 juillet 2021 et du 20 janvier 2022
- PRISME : documentation et veille documentaire spécialisées dans le secteur des sciences médico-sociales