Laissant une large place à la pratique, la formation conduisant au Diplôme d’E1tat d’aide-soignant forme de futurs professionnels, capables d’assurer des activités soin, et de prévention et d’éducation à la santé.
L’élève apprend à s’occuper de l’hygiène et veiller au confort physique et moral des malades, en les aidant à effectuer leur toilette et à s’habiller. Il est formé à accompagner, dans leurs déplacements, les personnes privées d’autonomie en les aidant à s’asseoir, à se nourrir et à sortir de leur lit.
Ses compétences s’étendent à certaines tâches d’entretien comme le changement de la literie et du linge, ainsi que le nettoyage et le rangement des chambres et des espaces de vie.
Si l’aide-soignant n’est pas habilité à délivrer de médicaments, l’élève est préparé à participer à d’autres soins comme le changement de certains pansements, les prélèvements non stériles (selles, urine …), le changement de masque destiné à l’aide respiratoire, le renouvellement des poches sur colostomie cicatrisée, le lavage oculaire et l’instillation de collyre….
Il est capable de mesurer les paramètres vitaux (saturation d’oxygène, pression artérielle, température, rythme respiratoire, mensurations) en utilisant des outils spécifiques. Il apprend à observer et participer à l’évaluation de la douleur et du comportement des patients. Enfin, il acquiert les compétences nécessaires pour prendre part à l’animation de groupe à visée thérapeutique, et à évaluer la qualité des soins et les réajuster si nécessaires
Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien. Ils peuvent se regrouper au niveau régional ou infrarégional pour constituer un jury. Les candidats doivent être âgés de 17 ans au moins à la date d’entrée en formation.
dans les établissements sanitaires, sociaux ou médio-sociaux ou dans des structures d’accueil d’enfants de moins de six ans (maternités, centres de Protection Maternelle et Infantile, structures d’accueil – crèches, pouponnières …)
Les instituts de formation sélectionnent sur dossier et entretien.
Source : Onisep
Présentation du diplôme, des conditions d’admissions, des poursuites d’études, d’exemples de métiers, des lieux de formation…
Derniers articles publiés sur la filière
- DE AS – Recrutement des IFAS de l’Éducation nationale dans l’académie
- DE AS – Nouveau référentiel de formation – Arrêté du 10 juin 2021
- DE AP et DE AS – Arrêté du 12 avril 2021 portant diverses modifications relatives aux conditions d’accès aux formations conduisant aux diplômes d’État d’aide soignant et d’auxiliaire de puériculture
- DE AP et DE AS – Arrêté du 7 avril 2020 relatif aux modalités d’admission aux formations conduisant aux DE AP et au DE AS
- DE AS – Comparaison des référentiels d’activités (DE AS et BCP ASSP 2011)
- DE AS – Passerelle BCP ASSP / IFAS – 2017
- Arrêté du 21 mai 2014 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’Aide-Soignant (DEAP)
- DE AS – Arrêté du 28 septembre 2011 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme professionnel d’aide-soignant
- DEAS – Arrêté du 15 mars 2010 modifiant l’arrêté du 22 octobre 2005 relatif à la formation conduisant au diplôme d’État d’aide-soignant