Sciences Biologiques et Sciences Sociales Appliquées

Le Livret de Parcours Inclusif (LPI)

Le livret de parcours inclusif est une application qui propose des réponses pédagogiques aux besoins éducatifs particuliers des élèves, et ceci, avant la mise en œuvre ou dans le cadre de la mise en œuvre d’un programme personnalisé de réussite éducative (PPRE), d’un plan d’accompagnement personnalisé (PAP), d’un projet d’accueil individualisé (PAI) ou d’un projet personnalisé de scolarisation (PPS).

Mis à jour : septembre 2022

Qu’est-ce que le livret de parcours inclusif ?

Conçu pour tous les professionnels qui accompagnent l’élève dans sa scolarité (professeurs et chefs d’établissement, médecins de l’éducation nationale, professionnels des MDPH…) le livret de parcours inclusif est une application numérique accessible, depuis un ordinateur, qui vise à faciliter :

Mentions informatives relatives au Livret de parcours inclusif

Le ministre de l’Éducation nationale, de la Jeunesse et des Sports est responsable de ce traitement, qui est mis en œuvre conformément aux dispositions du e) du 1. de l’article 6 du règlement (UE) du 27 avril 2016 susvisé pour l’exécution d’une mission d’intérêt public.

Une information à destination des familles est automatiquement générée lors de l’édition de la synthèse du livret.

Les mentions informatives à télécharger ci-après peuvent leur être communiquées.

Un outil coopératif au service de la réussite des élèves

Le livret de parcours inclusif est conçu pour réduire au maximum la ressaisie d’information par ses utilisateurs.

Des interconnexions, d’une part, entre le LPI et les bases élèves et établissements de l’éducation nationale, et, d’autre part, entre le LPI et le système d’information des Maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) sont mises en œuvre.

Un espace de consultation pour les familles sera proposé. En attendant, la synthèse du livret peut être générée et communiquée aux familles.

Un déploiement national et des évolutions continues

Le 31 janvier 2022, le LPI est déployé sur tout le territoire.

Cette deuxième version de l’application du Livret de parcours inclusif permet, en s’appuyant sur une banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques, de créer :

• le programme personnalisé de réussite éducative (PPRE) ;
  • le plan d’accompagnement personnalisé (PAP) ;
  • le GEVA-Sco 1re demande (Guide d’Évaluation des besoins de compensation en matière de scolarisation) ;
  • le document de mise en œuvre du projet personnalisé de scolarisation (PPS) ;
  • la synthèse du livret.

La version actuelle propose les bilans PPRE et PAP ainsi qu’une évolution de la banque d’aménagements et d’adaptations pédagogiques. Les développements de l’application se poursuivent.

Télécharger la foire aux questions actualisée en mars 2022.