En direct de l’Inspection

L'équipe IA-IPR

Sandrine Boulart

David Campagne

Jeanne Foiche

Nicolas Grevet

Chargés de Mission 

Antoine Debrock,  Christophe Foveau, Grégory Michnik, Didier Prévost

Actu de l’inspection

Ressources pour les professeurs contractuels

Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour vous accompagner dans votre entrée dans le métier de professeur en tant que professeur contractuel.

Il existe également ce parcours à distance (m@gistere, en autoformation) destiné aux professeurs contractuels du second degré de l’Académie de Lille (toutes disciplines confondues).

Examens et Concours

Baccalauréat, épreuve terminale de spécialité

Consultez la Note de Service définissant l'épreuve.

Évolution de l’épreuve d’évaluation des compétences expérimentales au lycée

L’épreuve des ECE 2023 s’appuiera sur une banque de sujets aux situations plus diversifiées que les sessions précédentes. Dans un premier temps, l’élève est amené soit à concevoir une stratégie, soit à suivre une stratégie donnée. La deuxième partie de l’épreuve l’amènera  à interpréter les résultats obtenus, à prendre du recul par rapport à ceux-ci puis à conclure. L’analyse des résultats peut ainsi s’accompagner de :

  • de la confrontation les résultats obtenus à un modèle (validation ou non), à d’autres données expérimentales (reproductibilité, généralisation) ;
  • de la proposition d’une recherche et/ou d’une activité complémentaire pour apporter une réponse plus complète à la problématique envisagée ;
  • de la critique ou de l’implémentation de la stratégie définie, du protocole.

Vous trouvez sur le site académique les ressources mises à disposition et présentées dès l’an dernier.

https ://pedagogie.ac-lille.fr/svt

Grand Oral

Consultez les ressources nationales pour préparer le Grand Oral

Concours internes

L'académie de Lille propose une Préparation aux concours internes (CAPES et AGRÉGATION, CAER) co-construite avec l'Université de Lille1. Pour plus d'informations, contactez  .

Les épreuves de CAPES interne

Les épreuves d'Agrégation interne

 

Construire un projet d'équipe disciplinaire

Un projet d’équipe, disciplinaire voire pluridisciplinaire dans certains contextes, a pour objectif d’assurer la meilleure cohérence possible, la meilleure continuité possible, dans les enseignements et les actions menées, et a pour ambition de répondre aux besoins des élèves.

Le projet disciplinaire est en cohérence avec le projet d’établissement et gagnera à être présenté à la Direction de votre établissement pour y être intégré.

Bâtir et faire vivre un projet disciplinaire, c’est entrer dans une démarche réflexive, c’est également échanger, fédérer les ressources, faciliter l’intégration de nouveaux collègues tout en se centrant sur ses élèves …

Vous trouverez ci-dessous en lien un document pour vous accompagner dans la construction de votre projet disciplinaire.

Construire le projet pédagogique SVT de mon établissement