EO Browser est un outil développé par l’Agence spatiale européenne (ESA) permettant d’accéder et de visualiser les données des satellites Sentinel. Il propose des fonctionnalités de visualisation et d’analyse de données très complètes.
•Avantages : Accès à une grande quantité de données satellitaires, outils d’analyse intégrés, interface conviviale, en français.
•Utilisations pédagogiques : Analyse des changements environnementaux, étude des cycles de végétation, surveillance des ressources en eau.
•Prérequis :
Tutoriel pour réaliser un timelapse
L’objet de cet article est de voir les possibilités d’EO Browser en lui donnant des scripts en JavaScript sans même connaître une seule notion de ce langage informatique, avec un assistant piloté par une intelligence artificielle : EO Browser Helper.
Des scripts permettant de pousser EO Browser dans ses retranchements : les Evalscripts
Les Evalscripts sont des textes en JavaScript qui permettent de personnaliser la façon dont les images satellite sont affichées et analysées. Voici comment utiliser les Evalscripts dans EO Browser :
Après avoir choisi une image satellite, sélectionner l’onglet « Visualiser ».
Cliquer sur "Personnalisé"
Puis sur "Script personnalisé"
Après avoir écrit ou collé un evalscript, cliquer sur "Rafraîchir Evalscript"
Les Evalscripts sont des scripts en JavaScript. Vous pouvez soit écrire votre propre script, soit utiliser des scripts prédéfinis. Un Evalscript de base ressemble à ceci :
- setup() : Cette fonction définit les bandes d’entrée (input) et la structure de sortie (output). Dans cet exemple, les bandes spectrales B04 (rouge), B03 (vert), et B02 (bleu) sont utilisées. (1)
- evaluatePixel() : Cette fonction traite chaque pixel. Ici, elle retourne simplement les valeurs des bandes dans leur ordre d’entrée (rouge, vert, bleu). (1)
Il est aussi possible d’écrire des scripts plus avancés permettant de calculer et visualiser des index normalisés comme le NDVI (Normalized Difference Vegetation Index, indice de végétation) :
Ou encore des index avec des seuils pour réaliser des cartes de classification (en donnant une couleur à certaines plages de valeurs seuillées et en rendant transparentes les plages inintéressantes) :
Carte du Mauna Loa avec :
en rouge, les coulées de laves chaudes récentes
en orange, les coulées de lave moins chaudes, plus anciennes
en jaune , des coulées anciennes
Comment écrire des Evalscripts sans rien connaître au Javascript ?
Un agent intelligent de conception d’evalscript : EOBrowser Helper
ChatGPT (mais aussi Poe) permet de créer des chatbots IA préparamétrés dans une tâche particulière. C’est le cas du bot EO Browser Helper. Pour l’utiliser, un compte gratuit est suffisant. L’utilisation en est très simple : expliquez en langage naturel le traitement de l’image satellite que vous souhaitez. Le bot proposera un Evalscript à copier-coller. Vous pouvez ensuite demander des modifications ou affiner le script dans le fil de la conversation. Le bot expliquera aussi ce que permet l’evalscript et détaillera le traitement des données satellites. Il vous posera des questions pour affiner son script. Si vous ne savez pas quoi lui répondre, dites-lui simplement que vous ne savez pas.
Remarque : dans l’écriture des bandes spectrales (B01, B02 etc), il arrive que le bot oublie le « 0 ». Si l’Evalscript ne fonctionne pas, c’est l’erreur la plus fréquente.
Notes :
Bot EO Browser Helper et article réalisés par Grégory Michnik, Lycée de l’Escaut
(1) Amélioration de certains paragraphes par IA