Jeu d’exploration : la Ferme de la Pomme d’Or

Le jeu « La Ferme de la Pomme d’Or » met en scène un personnage (Achille) ayant le rôle d’un agriculteur. Celui-ci, au travers d’une conversation qui se fait avec l’élève-joueur, amène à explorer certaines parties de son exploitation agricole afin d’en prélever certaines informations utiles. Il teste ensuite l’élève sur ce qu’il a découvert ou compris. La plupart du temps, les réponses de l’élève sont libres. Achille détecte en effet des mots-clés ou l’absence de mots clés et réagit en conséquence soit en félicitant, soit en aidant.

En Seconde, lorsqu’une sortie se révèle impossible, ce jeu sérieux d’exploration permet aux élèves de comprendre le fonctionnement d’une exploitation agricole « raisonnée » et d’un agrosystème. Deux cultures sont ainsi explorables :

• une culture hors-sol de fraisiers : cet exemple permet de comprendre comment fonctionne une culture hors-sol et sous serre, l’intérêt des engrais, et la lutte contre des insectes ravageurs : la drosophile suzuki
  • une pommeraie dans laquelle la biodiversité est favorisée afin de mener une lutte biologique contre le carposapse, ainsi qu’optimiser la pollinisation. Dans cet exemple, les pièges à phéromones sont présentés, ce qui permet de remobiliser les connaissances acquise dans la partie du programme « Communication intraspécifique ».

Ce jeu, basé sur un exemple réel, peut être utilisé en classe, à la maison, après une sortie ou en remplacement. Dans tous les cas, en fin d’activité, un debrief est nécessaire pour identifier les éléments à retenir.

Auteur : Grégory Michnik, lycée de l’Escaut – Valenciennes

Article en lien : Créer un agent conversationnel