Raconte ta Ville durable

Ce Webdocumentaire a été réalisé pour Canopé dans le cadre du dispositif Raconte ta ville durable en 2019 : il montre comment on peut agir en faveur de la biodiversité à l’échelle d’un lycée.

La démarche est celle proposée par Eco-Ecole :

– le diagnostic a été réalisé en cours de SVT par les élèves de 2015, mais depuis, chaque année, les élèves de seconde sont impliqués dans la réalisation des inventaires dans l’enceinte du lycée.

– des actions ont été envisagées par les élèves et synthétisées par une architecte paysagiste du CAUE d’Arras (Sylvane Rava) puis mises en œuvre par les élèves avec l’aide du technicien du lycée afin d’améliorer les résultats du diagnostic.

– l’efficience de ces actions est évaluée à nouveau par les élèves dans le cadre de nouveaux inventaires en partenariat avec le Museum national d’Histoire naturelle et l’exploitation de protocoles normalisés de sciences participatives, présentés par Sébastien Turpin, coordonnateur national Vigie Nature ecole.

– toutes les prises de vues ont été menées par les élèves de l’option CAV du lycée, pendant les cours de CAV mais aussi à d’autres moments, ce qui a nécessité de nombreuses dérogations auprès des professeurs des autres matières…

– enfin, les élèves se sont engagés pour persuader les acteurs locaux d’un élargissement du projet à l’échelle de la commune et de la communauté de communes de Saint-Pol.

Le Proviseur du lycée a proposé à plusieurs reprises des réunions au cours desquelles les élèves impliqués dans ce projet devaient exposer leurs arguments.

-Scénaristes :  élèves de 2nde3 et TS2 avec Mme Skipinski, professeure de lettres modernes et M. Boulanger, professeur de SVT

-Réalisateurs : élèves de l’option CAV avec M.Tyrakowski, professeur d’Histoire-Géographie et CAV

– Avec la participation de M. Noël, Professeur d’Histoire-Géographie

– Acteurs principaux : élèves de2nde3 et TS2