DU 23 MAI 2023 AU 02 JUIN 2024
L’écriture fait partie des premières traces porteuses de sens laissées par l’homme. Elle nous informe des modes de pensée de civilisations aujourd’hui disparues. De nouvelles formes artistiques autour de l’écriture apparaîssent au début du XXe siècle et l’introduction de la lettre dans les arts plastiques va bouleverser le monde de l’image dans notre société.
Lettres, signes, écritures interroge la relation entre l’art et l’écriture à travers la présentation d’un ensemble d’œuvres des collections du LAAC. Elle propose de découvrir la manière dont les artistes abordent l’écriture comme une forme, une idée, à lire et à regarder.
L’exposition introduit des questions relatives à l’écrit dans l’œuvre, à sa représentation, entre lisibilité et illisibilité ; au récit en image comme une alternative ou un complément de l’écriture ; au rapport mot et image avec la question de l’arrangement du texte dans l’espace.
Comment introduire l’écriture dans une œuvre ? Quels rôles jouent les mots dans une image ? Comment un mot peut-il donner une nouvelle perception d’un l’objet ? En quoi organise-t-il l’espace ? L’écriture est-elle une forme de dessin codifié ?
Écriture, langage poétique, trace d’un événement, le mot devient un signe plastique au même titre que la couleur, la forme mais également une arme politique pour dénoncer.
https://www.musenor.com/expositions/lettres-signes-ecritures
L’accrochage « Lettres, signes, écritures » propose un nouveau parcours des collections centré sur le sujet des relations entre art et écriture, à partir d’une sélection d’œuvres de la collection du LAAC.