FORMATION DE BASSIN – 2024


Présentation générale

Que recouvre la notion de PROJET ? 

Des ressources de formateurs pour comprendre la notion de projet de l’élève en arts plastiques.

Parmi les quatre champs de compétences spécifiques aux arts plastiques, le second est entièrement consacré à expliciter ce qui est sous-tendu par le fait de mettre en œuvre un projet. Le processus impliqué est : de la conception à la réalisation jusqu’à la présentation finale, et le positionnement de l’élève vis-à-vis de ces différentes étapes (initiative, autonomie, engagement, esprit critique, anticipation, adaptation…) Différentes acceptions liées à celles des artistes eux-mêmes : s’agit-il d’une idée de ce que l’on va ou voudrait faire, une projection mentale, une pure visée ? S’agit-il d’une projection formulée par des moyens visuels, esquisse, ébauche, écrits, étude… l’idée et sa formulation ? S’agit-il de sa mise en œuvre, processus et démarche ? S’agit-il de la programmation de ce que l’on envisage de faire au regard de conditions matérielles ?

Quelles situations mettre en place pour favoriser le projet de l’élève ?

-Organiser la mise en œuvre d’un projet

-Aider l’élève à formaliser un projet

-Adapter le projet de l’élève à ses intentions

-Retracer la mémoire du processus de travail

-Penser son projet de création jusqu’à sa présentation au public

Afin d’aborder ces différents aspects du projet, douze formateurs vous proposent des situations pédagogiques au travers desquelles des outils et des étayages sont mis en œuvre afin d’aider l’élève à construire son projet. Chaque ressource est téléchargeable et exploitable avec vos classes.

Ces ressources ont été présentées lors des formations de bassins de l’académie de Lille en 2023-2024 et en 2024-2025.

À Saint-Omer :

  • Du projet de l’élève au projet d’enseignement : Nicolas Declercq
  • Cartographie de mon voyage en autonomie : Rudy Lebrun
  • Mon projet d’exposition : Marc Goedert

À Wingles :

  • Le PEAC comme projet dans ses dimensions plastiques, réflexives et éducatives : Delphine Waras
  • Elaboration d’un outil visuel pour matérialiser le projet de l’oral du DNB : Cédric Mackowiak

Au Quesnoy

  • Kit et boîte à outils pour favoriser l’autonomie de l’élève en classe : Cédric Delavalle, Coralie Meloni, Rachel Benkemoun

À Saint-André

  • De la conception à la réalisation d’un projet, trois parcours adaptés : Bruno Montois
  • Des méthodes pour tracer et retracer le processus de travail : Lionel Decamps
  • Jalons du projet, des outils pour explorer, situer, rédiger : Isabelle Vantomme