MON PIRE CAUCHEMAR

Cette séquence a été construite en lien avec l’exposition qui a eu lieu dans l’académie de Lille: Cabinet de curiosités au Musverre de Sars-Poteries. 


La séquence Mon pire Cauchemar (3e) aborde la notion de cauchemar et plus particulièrement celle  du « monstre » que l’on retrouve dans les cabinets de curiosités. L’élève travaille à partir d’un cauchemar vécu ou imaginé. Il doit traiter ce cauchemar comme un objet d’étude scientifique, faire des recherches à la manière d’un naturaliste ou d’un scientifique. Il passe donc par la réalisation de croquis, la collecte d’échantillons, d’images, des sensations ou d’émotions. Passée cette étape, l’élève réfléchit à une proposition de réponse libre: sculpture, installation, photo ou vidéo qui donnera vie à son pire cauchemar. L’étape de recherche est très importante puisqu’elle permet à l’élève d’affiner sa production , de cibler le moment, l’objet, la créature, le point de vue, etc. qui l’intéresse et donc de produire une réponse percutante. 
Lors de la visite de l’exposition Cabinet de Curiosités  les élèves ont découvert  des œuvres en verre qui abordent plusieurs thématiques comme le monstre, les vanités, la botanique, etc. 
Les élèves ont pu découvrir des œuvres qui faisaient écho à leurs productions et qui abordent le même registre. Cette séquence a énormément plu aux élèves. 

Depuis plusieurs années maintenant, nous travaillons nos supports ( diapos, fiches, jeux ) avec un intérêt particulier. Nous avons pu remarquer que les élèves y étaient très sensibles, en effet travailler sur une fiche colorée, lisible ou ludique incite l’élève à soigner ses réponses, à garder ses documents et à les coller dans son cahier.  
Nous avons eu plusieurs retours positifs d’élèves ou de parents concernant la mise en page de nos documents mais aussi l’aspect ludique de certaines  activités. C’est pourquoi nous continuons à créer et transformer nos séquences au fil des ans. 

Nous aimerions aussi réfléchir sur la manière qu’a l’élève d’utiliser son cahier, nous aimerions que le cahier devienne pour l’élève un objet de valeur qu’il va investir toute l’année avec plaisir  et lui donner un rôle plus important que celui de  simple porte document . 


Rachel Benkemoun enseignante en Arts plastiques au Collège E. Thomas de Le Quesnoy
Coralie Méloni enseignante en Arts plastiques au Collège Anatole France de Sin le Noble