LES ÉPREUVES DU CAPES INTERNE ET DU CAER-CAPES SECTION ARTS PLASTIQUES


Descriptif des épreuves du Capes interne et du Caer-Capes de la section arts plastiques.

Les concours ne sont pas organisés tous les ans dans l’ensemble des sections et options. Une liste des sections et options ouvertes est publiée chaque session : consulter la liste des sections et options ouvertes

Les épreuves du concours interne du Capes et du Caer-Capes de la section arts plastiques se composent d’une épreuve d’admissibilité (étude par le jury d’un dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi par le candidat ) et d’une épreuve orale d’admission (épreuve professionnelle).

Le saviez-vous ?

  • Les épreuves sont notées de 0 à 20.
  • Pour l’épreuve d’admissibilité et les épreuves d’admission, la note 0 est éliminatoire.
  • Le jury tient compte dans la notation des épreuves de la maîtrise écrite et orale de la langue française (vocabulaire, grammaire, conjugaison, ponctuation, orthographe).
  • Le fait de ne pas participer à une épreuve ou à une partie d’épreuve, de s’y présenter en retard après l’ouverture des enveloppes contenant les sujets, de rendre une copie blanche, d’omettre de rendre la copie à la fin de l’épreuve, de ne pas respecter les choix faits au moment de l’inscription ou de ne pas remettre au jury un dossier ou un rapport ou tout document devant être fourni par le candidat dans le délai et selon les modalités prévues pour chaque concours entraîne l’élimination du candidat.

EPREUVES D’ADMISSIBILITÉ : épreuve de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle (Raep) 

  • Coefficient 1

Le dossier est adressé par le candidat au ministre chargé de l’éducation nationale dans le délai et selon les modalités fixées par l’arrêté d’ouverture du concours. Le fait de ne pas faire parvenir le dossier dans le délai et selon les modalités ainsi fixées entraîne l’élimination du candidat.

Le jury examine le dossier de Raep qu’il note de 0 à 20. Le dossier est soumis à une double correction. Il n’est pas rendu anonyme.

Le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle comporte deux parties.

Dans une première partie (2 pages dactylographiées maximum), le candidat décrit les responsabilités qui lui ont été confiées durant les différentes étapes de son parcours professionnel, dans le domaine de l’enseignement, en formation initiale (collège, lycée, apprentissage) ou, le cas échéant, en formation continue des adultes.

Dans une seconde partie (6 pages dactylographiées maximum), le candidat développe plus particulièrement, à partir d’une analyse précise et parmi ses réalisations pédagogiques dans la discipline concernée par le concours, celle qui lui paraît la plus significative, relative à une situation d’apprentissage et à la conduite d’une classe qu’il a eue en responsabilité, étendue, le cas échéant, à la prise en compte de la diversité des élèves, ainsi qu’à l’exercice de la responsabilité éducative et à l’éthique professionnelle. Cette analyse devra mettre en évidence les apprentissages, les objectifs, les progressions ainsi que les résultats de la réalisation que le candidat aura choisie de présenter.

Le candidat indique et commente les choix didactiques et pédagogiques qu’il a effectués, relatifs à la conception et à la mise en œuvre d’une ou de plusieurs séquences d’enseignement, au niveau de classe donné, dans le cadre des programmes et référentiels nationaux, à la transmission des connaissances, aux compétences visées et aux savoir-faire prévus par ces programmes et référentiels, à la conception et à la mise en œuvre des modalités d’évaluation, en liaison, le cas échéant, avec d’autres enseignants ou avec des partenaires professionnels. Peuvent également être abordées par le candidat les problématiques rencontrées dans le cadre de son action, celles liées aux conditions du suivi individuel des élèves et à l’aide au travail personnel, à l’utilisation des technologies de l’information et de la communication au service des apprentissages ainsi que sa contribution au processus d’orientation et d’insertion des jeunes.

Chacune des parties devra être dactylographiée en Arial 11, interligne simple, sur papier de format 21 × 29,7 cm et être ainsi présentée :

  • dimension des marges : droite et gauche : 2,5 cm ; à partir du bord (en-tête et pied de page) : 1,25 cm
  • sans retrait en début de paragraphe.

A son dossier sur support papier, un ou deux exemples de documents ou de travaux réalisés dans le cadre de la situation décrite et qu’il juge utile de porter à la connaissance du jury. Ces documents doivent comporter un nombre de pages raisonnables, qui ne sauraient excéder dix pages pour l’ensemble des deux exemples. Le jury se réserve le droit de ne pas prendre en considération les documents d’un volume supérieur.

L’authenticité des éléments dont il est fait état dans la seconde partie du dossier doit être attestée par le chef d’établissement auprès duquel le candidat exerce ou a exercé les fonctions décrites.

Les critères d’appréciation du jury porteront sur :

  • la pertinence du choix de l’activité décrite,
  • la maîtrise des enjeux scientifiques, didactiques et pédagogiques de l’activité décrite,
  • la structuration du propos,
  • la prise de recul dans l’analyse de la situation exposée, 
  • la justification argumentée des choix didactiques et pédagogiques opérés,
  • la qualité de l’expression et la maîtrise de l’orthographe et de la syntaxe.

Pendant l’épreuve d’admission, dix minutes maximum pourront être réservées, lors de l’entretien, à un échange sur le dossier de Raep, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.

ÉPREUVES D’ADMISSION : épreuve professionnelle

  • Durée de la préparation : 2 heures
  • Durée totale de l’épreuve : 1 heure maximum (exposé : 30 minutes maximum ; entretien : 30 minutes maximum)
  • Coefficient 2

Cette épreuve traite d’une situation d’enseignement. Elle comporte un exposé du candidat suivi d’un entretien avec le jury.

L’épreuve prend appui sur un dossier proposé par le jury, comprenant :

  • des documents visuels : reproduction d’œuvres empruntées aussi bien au patrimoine qu’à la production contemporaine dans les domaines des arts plastiques, de l’architecture, de la photographie, des techniques artistiques mises en œuvre dans ces divers domaines ;
  • des documents textuels : textes esthétiques ou théoriques sur l’art, textes d’histoire de l’art, écrits d’artistes, critiques et commentaires, textes pédagogiques, extraits de programmes, textes relatifs aux technologies artistiques ;
  • une demande d’exploitation précise formulée par le jury pour orienter la prestation du candidat et la situer dans un cadre pédagogique déterminé.

Au cours de l’exposé, le candidat analyse tout ou partie du dossier proposé par le jury et présente un ou plusieurs points relatifs aux approches didactiques et aux démarches pédagogiques qu’il serait possible d’élaborer à partir du dossier. A cette occasion, il peut s’appuyer sur des expériences vécues, notamment lorsqu’elles établissent des relations avec les autres domaines artistiques, les autres disciplines, le volet artistique et culturel du projet d’établissement, les partenaires des domaines artistiques et culturels ; ou lorsqu’elles mettent en pratique les nouvelles techniques et technologies.

Au cours de l’entretien avec le jury, les échanges portent sur les analyses et les propositions du candidat.

Lors de l’entretien, dix minutes maximum pourront être réservées à un échange sur le dossier de reconnaissance des acquis de l’expérience professionnelle établi pour l’épreuve d’admissibilité, qui reste, à cet effet, à la disposition du jury.