Portail national de Chinois Ce site est destiné aux acteurs du monde de l’enseignement du chinois et aux familles. Il diffuse l’actualité disciplinaire et informe des événements qui intéresseront tant les professeurs que les élèves et leur famille.

La semaine de la Chine 2023 dans le dunkerquois

A l’occasion du Nouvel an chinois 2023, cinq établissements de Dunkerque, Coudekerque-Branche, Grande-Synthe et Gravelines ont organisé une semaine de la Chine. Tous les élèves apprenant le chinois dans nos collèges et lycées se sont retrouvés le 17 janvier dernier au Studio le Hérisson (Espace Jean Vilar) de Coudekerque-Branche pour voir un film en chinois : Le promeneur d’oiseau de Philippe Muyl. Puis sur scène, un spectacle a été donné aux 150 élèves spectateurs de l’événement. Parmi les numéros, les élèves ont réalisé entre autres une danse du lion et du dragon, des déclamations de texte en prose et poésie.

Chaque collège a ensuite organisé des activités de découverte de la culture chinoise aux élèves des écoles primaires de leurs secteurs, comme la calligraphie, le kungfu ou le papier découpé.

Chaque établissement a pu aussi proposer aux élèves sinisants et non sinisants des activités culturelles telles le qigong ou le papier découpé.