Découvrez une manière ludique et efficace d’impliquer vos élèves et étudiants dans leurs apprentissages dans cet article de Pierre Baillieul, enseignant agrégé en économie gestion Académie de Lille
Le constat
Nous voyons trop souvent nos élèves se perdre dans l’étape cruciale de la mémorisation. En tant qu’enseignant, j’observe régulièrement qu’une majorité d’entre eux ne révisent pas de manière optimale.
La plupart se contentent de relire leurs synthèses ou de survoler leurs notes, persuadés que la répétition passive suffira à ancrer les connaissances. D’autres vont faire l’effort de réaliser des fiches de révision sans prendre en compte l’importance de reformuler et de s’approprier les concepts.
Ces méthodes, bien que rassurantes en apparence, sont pourtant peu efficaces. Elles reposent sur une approche passive, limitant l’implication active du cerveau et donc la rétention à long terme. Ce phénomène, bien connu des neurosciences, est souvent qualifié d’« illusion de l’apprentissage » : nous croyons savoir, mais en réalité, nous ne faisons que reconnaître l’information sans l’avoir véritablement assimilée.
Pour renforcer cette mémorisation, il est essentiel de favoriser des méthodes actives, qui stimulent les connexions neuronales. Parmi celles-ci, les flashcards se démarquent par leur efficacité. C’est ce que nous allons explorer dans cet article.
Le processus de mémorisation
Pour comprendre pourquoi certaines méthodes de révision sont plus efficaces que d’autres, il est essentiel de revenir sur les différentes étapes de la mémorisation.
Le processus d’apprentissage ne se limite pas à l’exposition à l’information, il implique un ensemble d’étapes clés : l’encodage, la consolidation et la récupération.
Présentation des Flashcards
La méthode des Flashcards (« cartes mémoires »), est une méthode d’apprentissage active [1]qui s’appuie sur l’utilisant de cartes de révision afin de faciliter la rétention et la compréhension des informations.
En clair, votre cours est décomposé en plusieurs cartes mémoires, qui permettent d’étudier une notion en particulier et de procéder à un rappel actif afin d’optimiser vos sessions de révisions.
[1] Au sens d’Edgar Dale (le cône de l’apprentissage)
La recette d’une bonne Flashcard
Une flashcard efficace doit être simple, claire et optimisée pour favoriser la mémorisation. Voici les 4 éléments principaux à respecter dans la rédaction de sa Flashcards :
Les différents modes d’utilisation
L’un des principaux atouts de la Flashcard est son adaptabilité à différents modes d’utilisation, permettant de varier les approches et ludifier la phase de mémorisation. On peut ainsi les utiliser de la manière suivante :
La mise en place concrète en classe
L’utilisation des flashcards en classe peut être grandement facilitée par des outils numériques, qui rendent leur création et leur utilisation plus interactives et engageantes.
Voici quelques plateformes intéressantes à utiliser avec les élèves :
Pour contacter l’auteur de cet article : pierre.baillieul@ac-lille.fr