Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

6ème – Enseignement facultatif de français et culture antique

Programmes

Le programme de l’enseignement facultatif de français et culture antique pour la classe de sixième a été publié au BO du 8 juillet 2021.

Télécharger au format PDF le programme de l’enseignement facultatif de français et culture antique pour la classe de sixième

L’enseignement facultatif de Français et culture antique (FCA) procure aux élèves qui le choisissent des outils historiques et linguistiques pour aborder de manière plus réfléchie la formation et la structure du français, tout en leur offrant des éléments de culture et de civilisation antiques.

Il ne consiste pas en l’introduction précoce d’un enseignement des langues anciennes. Toutefois, il fait prendre conscience aux élèves que le latin, omniprésent en français – à hauteur de 80% du lexique –, montre souvent la voie vers notre langue et de nombreuses autres, dans les domaines de la morphologie, de la syntaxe et du vocabulaire. Cet enseignement entend, en développant une perspective originale et attrayante, répondre à des besoins linguistiques et culturels des élèves qui souhaitent renforcer et enrichir leur connaissance et leur usage de la langue française.

2h / semaine

Ressources complémentaires

Image d’illustration : Muse lisant un volumen (rouleau) (détail). Lécythe attique à figures rouges, v. 435-425 av. J.-C. Provenance : Béotie. Musée du Louvre, département des antiquités grecques, romaines et étrusques, aile Sully, 1er étage, Galerie Campanaa, salle 39 – Jastrow / wikipedia