Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

PAF 2022/2023 1ère session : les stages proposés pour les langues anciennes

Le Plan académique de formation (PAF) permet aux personnels de l’académie de se former dans le cadre de la formation professionnelle tout au long de la vie.
Afin de pouvoir répondre aux besoins émergeants durant l’année scolaire, le PAF se déploie pour cette année scolaire en 3 offres de formation. La première offre est celle ouverte à l’inscription le 1er septembre 2022. Une deuxième offre en public volontaire, prenant en compte les demandes des personnels et les besoins nouveaux, sera élaborée et proposée à l’inscription au mois de janvier 2023. Une troisième offre complètera le PAF en mars 2023. Les personnels pourront donc trouver des formations ouvertes à l’inscription tout au long de l’année scolaire.

Une première offre de formation est proposée à l’inscription, pour le public volontaire, du jeudi 1er septembre au jeudi 22 septembre 2022 minuit.

Pour rappel les opérations d’inscription se font uniquement en ligne sur Gaia, accessible à partir de l’intranet académique :

Voici la liste des stages proposés par les formateurs académiques en langues anciennes :

STAGES POUR PUBLIC VOLONTAIRE

22A0090621 – 85168 – Le film Agora, pistes pédagogiques, scientifiques et culturelles pour étudier un film historique.

Le film Agora est une oeuvre particulière qui présente de nombreux aspects et des éléments très intéressants à étudier en cours de LCA mais aussi en HLP, en histoire, en sciences. Nous présenterons de nombreux documents, des éléments d’analyse et des travaux et ressources pour étudier et exploiter le film en cours, dans le cadre de projets de recherche, dans le cadre de travaux interdisciplinaires et culturels. Il permet également de mettre en évidence la critique et l’analyse de notre monde actuel en s’appuyant sur des faits historiques. Nous inviterons une intervenante universitaire pour compléter et approfondir notre réflexion.

Date : le 31/01/2023 Lieu : Lille.

22A0090618 – 85163 – Adapter l’enseignement de Langues anciennes à de nouveaux public.

Présentation et accompagnement aux nouvelles formes d’évaluation des LCA en lycée (portefolio, grand Oral, contrôle continu….) Proposition et adaptation des contenus et des évaluations en tenant compte de la diversité et de l’hétérogénéité des élève dans un but d’excellence inclusive. Présentation de projets, de contenus et de méthodes pour prendre en compte la diversité et pour évaluer les élèves de façon juste et adaptée.

Date 12 janvier 2023 Lieu : Lille.

22A0090618 – 85162 – Enseigner les LCA quand on est Lettres Modernes.

Présentation de sources multiples issues de l’Antiquité et du Moyen-Âge en langues anciennes. Présentation de ressources pédagogiques exploitables en lien avec les programmes de collège et de lycée. Travail et mise en oeuvre de traduction, du travail sur la langue (grammaire, vocabulaire…) Réflexion au sujet de l’apport pédagogique de ces ressources antiques et médiévales au sein du cours de français dans une perspective littéraire, historique et philosophique. Réflexion collective et élaboration de ressources pédagogiques pour le collège et le lycée utilisant les sources et les textes présentés.

Date : Le 10 janvier 2023 Lieu: Lille

STAGES POUR PUBLIC DESIGNÉ

22A0090623- 85171 – Formation de formateurs

22A0090623- 85172 – Formation de formateurs