Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3ème édition des Rencontres s’est tenue à Paris le 18 mai 2015. Cette édition a été l’occasion d’interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l’Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.
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Rencontres Langues et cultures de l’Antiquité
Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3e édition des rencontres est l’occasion d’interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l’Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.
En 2015, dans le contexte de la réforme du collège et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les rencontres viennent réaffirmer la place de l’enseignement des langues anciennes et prendre en considération les interrogations qui se posent aujourd’hui aux enseignants des lettres.
La journée de formation du 18 mai 2015 est centrée sur les échanges de pratiques pédagogiques et l‘élaboration de pistes d’orientation de travail pour les inspecteurs et les formateurs. Elle est organisée en conférences, séries d’ateliers et groupe de réflexion. Elle a également pour objectif de valoriser les ressources produites dans les académies et d’impulser la création de ressources complémentaires, en lien avec les nouveaux programmes de collège.
Télécharger le programme des Rencontres 2015.
Retrouver les vidéos sur Canal U-TV.
Allocutions d’ouverture et conférences
Allocutions d’ouverture (vidéo)
Intervenants (par ordre d’apparition) : Paul Raucy, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe lettres ; Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe lettres ; Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe lettres.
Conférence « Doit-on rire des enfants des Pastorales ? » (vidéo) par Romain Brethes, professeur de classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Janson de Sailly, Paris.
Texte de la conférence de Romain Brethes (pdf)
Conférence « Phèdre de Sénèque, une tragédie musicale, érotique et cruelle » (vidéo) par Florence Dupont, professeure émérite des universités, université Paris Diderot-Paris 7.
Restitutions d’ateliers
Atelier 2 : lire une œuvre intégrale en langues anciennes
A. Lire une œuvre intégrale en latin
- Présentation générale
- Lire une œuvre en latin : l’exemple de Néron dans la Vie des douze Césars de Suétone
- Lire une tragédie latine au lycée : l’exemple de Médée de Sénèque
B. Lire une œuvre intégrale en grec
- Un roman grec : Leucippé et Clitophon d’Achille Tatius
- Exemple 1 : lire Achille Tatius, l’ekphraxis initiale dans son roman Leucippé et Clitophon
- Exemple 2 : lire Achille Tatius, Le Nil dans son roman Leucippé et Clitophon
- Exemple 3 : lire Longus, Daphnis et Chloé
Atelier 3 : pratiquer la lecture analytique en langues anciennes
Pratiquer la lecture analytique en langues anciennes