Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Rendez-vous de l’Antiquité 2019 – L’Iliade

Le Rendez-vous de l’Antiquité s’est déroulé à Lyon, les 21 et 22 mars 2019, dans le cadre du Festival Européen Latin Grec. Dédié aux langues et cultures de l’Antiquité et à leur enseignement, il a mis à l’honneur Homère et l’Iliade.

Accéder au rendez-vous de l’Antiquité 2019

Rendez-vous de l’Antiquité – La fabrique du héros

Lyon, 21 et 22 mars 2019

Actes vidéos et audios des premiers Rendez-vous de l’Antiquité qui se sont déroulés à Lyon, les 21 et 22 mars 2019, dans le cadre du Festival Européen Latin Grec. Dédiés aux langues et cultures de l’Antiquité et à leur enseignement, ils mettaient cette année à l’honneur Homère et l’Iliade, sur le thème « La fabrique du héros ».

Mis à jour : mai 2023

Programme et brochures des RDV de l’Antiquité

Documents à télécharger

Programme des RDV de l’Antiquité (pdf)

Brochure de présentation des master class et ateliers liés (pdf)

Brochure de présentation des conférences et tables rondes (pdf)

Présentation du séminaire

Le séminaire de formation est inscrit au nombre des actions du plan national de formation 2018-2019. Il s’adresse prioritairement aux IA-IPR de lettres, aux formateurs, tout particulièrement en langues anciennes, et aux professeurs de lettres classiques et modernes des collèges et lycées, mais également aux professeurs de langues vivantes et d’enseignements artistiques.

Sa thématique, « La fabrique du héros », est articulée à celle du programme du Festival « Iliade / Iliades », auquel il est associé pour cette première édition des Rendez-vous de l’Antiquité, organisés par le ministère de l’éducation nationale et de la jeunesse.

Le Festival Européen Latin Grec

La ville de Lyon est le point d’ancrage du Festival Européen Latin Grec qui se déroule à la fin de mois de mars et met à l’honneur un texte majeur de la littérature antique. Cet événement culturel et festif invite au rassemblement autour de la culture classique et des humanités et propose des lectures, conférences, spectacles, performances, visites de sites et musées, concours, etc., soulignant les résonances entre les langues et cultures gréco-romaines et le monde contemporain.

Vidéos et audio des conférences et tables rondes

Allocutions d’ouverture et présentation des journées

Table ronde 1 – Le héros, d’Achille aux séries: permanences et évolution d’un (?) modèle

Table ronde 2 – Littérature ancienne et littérature de jeunesse au sein des cours de français et de LCA au cycle 4 : la question du héros

Conférences : « Les dieux et les hommes »

Clôture du séminaire par son grand témoin

Vidéos, audios et ressources des master class

Master class 1 / Atelier: L’art du récit homérique

Télécharger les ressources

Master class 2 / Atelier : Relectures, réécritures de l’Iliade en contexte latin

Télécharger la ressource Corpus (pdf)

Master class 3 / Atelier : Oraliser Homère

Télécharger les ressources

Master class 4 / Animer un cours de Latin en parlant Latin / animer un cours de Grec en parlant Grec

Master class 5 / Ressources et pratiques numériques en cours de LCA

Téléchager la ressource Vie de classe (pdf)

Espace dédié M@gistère – Diffusion et retransmission

Un espace M@gistère de type « volet distant », intitulé Séminaire : Les Rendez-vous de l’Antiquité, est accessible depuis l’offre de formation de M@gistère.

Ressources d’accompagnement

Documents à consulter

Rapport officiel

Rapport Charvet-Bauduin sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité, 2017

Nouveaux programmes LCA du lycée

Programme d’enseignement de spécialité de littérature et langues et cultures de l’Antiquité, classe de première de la voie générale

Programme d’enseignement optionnel de langues et cultures de l’Antiquité, classe de seconde générale et technologique ; classe de première de la voie générale

Ressources LCA, éduscol

Lexique et culture pour le cycle 3

Vademecum Certification complémentaire Langues et cultures de l’antiquité, option latin, option grec

Ressources complémentaires

Sur la notion d’intercompréhension

  • L’intercompréhension au cycle 3 : quels enjeux pour la maîtrise des langues ? L’exemple d’Euro-mania. Article de Gauthier Couffin, revue internationale Tréma, 42 ι 2014 : Plurilinguisme à l’école et formation des enseignants : enjeux didactiques et pédagogiques, source openEdition.org
  • Références ι Intercompréhension, Délégation générale à la langue française et aux langues de France, 2e édition actualisée, 2016Cette très riche étude présente les atouts du phénomène appelé intercompréhension et des pistes innovantes pour l’enseignement des langues (cf. en particulier les pages consacrées au latin et au grec comme pivot des langues vivantes d’Europe).

Sites associatifs utiles, partenaires du Festival

  • Antiquipop.hypotheses.org : carnet de recherche de l’association Antiquipop qui recense, décode et analyse les références de l’Antiquité dans la culture populaire contemporaine (jeux-vidéos, art contemporain, mode).
  • Arrêtetonchar.fr : exemples de pratiques pédagogiques en établissements.

Ressources