Ressources accompagnant la mise en œuvre des programmes
Page dédiée sur le site Eduscol : https://eduscol.education.fr/275/langues-et-cultures-de-l-antiquite-cycle-4
Ces ressources, qui accompagnent la mise en œuvre de la réforme du collège et des nouveaux programmes de LCA parus au B.O. n°11 du 17 mars 2016, s’inscrivent dans la continuité du travail réalisé dans le cadre de la refondation de l’enseignement des langues et cultures de l’Antiquité.
Traduire, interpréter
1- Apprentissage progressif de la traduction
- L’atelier de traduction 5e / 4e : s’entraîner à traduire dès le le début du cycle.
- De la version au thème
- Lire le latin et le grec aujourd’hui, traduire
- Rencontres LCA 2012 – Conférences – débats, conférence de Monique Bouquet : “Apprendre à traduire ou découvrir le plaisir de négocier avec l’Autre“
- Rencontres LCA 2015, Restitutions d’ateliers, atelier 4, Marie Fontana-Viala : “Pourquoi traduire? Eléments de réflexion théorique et pratique“
2- La mise en voix des textes
Comprendre le fonctionnement de la langue
1- Enseignement spiralaire
- Latin – La morphologie nominale
- Grec – La morphologie nominale grecque
- Latin – La morphologie verbale
- Grec – La morphologie verbale
- Latin – L’infinitif
- Grec – L’infinitif
- Latin – L’ablatif absolu
2- Apprentissage du lexique
- “Le lexique latin numérique téléchargeable ” sur le site lettres de l’académie de Paris
- Étude lexicale : cf. l’étude proposée dans ” Pyrame et Thisbé “
- LCA-Langue française
3- Didactique interlangue
4- Méthode audio-orale
- Rencontres LCA 2012, Conférences -débats, conférence audio de Julie Gallego :”Enseigner le latin autrement : la méthode audio-orale“
- Le latin langue vivante. Parler latin pour lire le latin
- Comme un écolier grec, parler et écrire le grec
De la thématique aux séquences
- Le monde méditerranéen : ” Le mythe du Phénix, transmission et mutation, d’Hérodote à la Renaisance”.
- Le monde méditerranéen : Lire Périple du Pont-Euxin d’Arrien
- La transmission culturelle de la Grèce à Rome : Pyrame et Thisbé : étude comparative du mythe, d’Ovide à Théophile de Viau
Enrichissements scientifiques
Ressources complémentaires
Le site ODYSSEUM met à disposition des professeurs et des élèves – de collège comme de lycée – de nombreuses ressources adaptées à un enseignement à distance et au travail en autonomie des élèves :
https://eduscol.education.fr/odysseum/
La BRNE LCA
La BANQUE DE RESSOURCES NUMÉRIQUES ÉDUCATIVES Langues et cultures de l’Antiquité cycle 3, cycle 4 et lycée est accessible à cette adresse : https://lca.maskott.com/
Ressources proposées par le groupe académique de formateurs de l’Académie de Lille
Activités et séquences pour le collège et le lycée :
Fiche Histoire des Arts :
Ressources Histoire des Arts proposées en lien avec l’exposition « Métamorphoses » au Louvre-Lens
Image d’illustration : mosaïque du 2e quart IIIe s. ap. J.-C. ; 3e quart IIe s. ap. J.-C. (vers 250), découverte à Utique en 1881, acquisition du Musée du Louvre, Département des Antiquités grecques, étrusques et romaines, actuellement exposée au Louvre-Lens, Galerie du Temps / Le Louvre Collections