Vinciane Pirenne-Delforge, Christina Mitsopoulou et Emmanuel Laurentin se sont retrouvés autour d’une table ronde afin de s’interroger sur le rapport entre les concours anciens et les jeux modernes.
Résumé
Même si son nom renvoie au site antique d’Olympie, l’olympisme est une invention moderne et nos jeux olympiques sont bien différents des concours antiques. Après une brève évocation de certaines de ces distinctions, la table ronde portera notamment sur la manière dont l’olympisme moderne a puisé à un imaginaire moderne de l’Antiquité, tout en s’appuyant sur des objets antiques, réels ou supposés, pour donner à cette « re-fondation » des lettres de noblesse grecques.
Seront également abordés quelques thèmes et figures particulières : l’élaboration de l’iconographie moderne des Jeux olympiques ; l’archéologie comme source d’inspiration pour l’artiste olympique ; l’histoire antique, comme source d’inspiration du marathon ; enfin la figure et le rôle de Michel Bréal (1832-1915), professeur du Collège de France, linguiste, spécialiste de mythologie comparée, pacifiste, réformateur de l’éducation française et « père » du marathon, une discipline moderne qu’il suggéra au baron Pierre de Coubertin.
Lien vers la présentation de cette table ronde ici.
Les Jeux au collège de France
Du 8 février au 4 juillet, le Collège de France, en partenariat avec France Culture, organise un grand cycle de tables rondes pour accompagner l’arrivée des Jeux olympiques et paralympiques de Paris 2024.
Pour accéder à de plus amples informations sur cet événement, cliquez ici.
Cliquez ici pour télécharger l’affiche.