Langues et Cultures de l'Antiquité dans l'académie de Lille

Sciences Infusent : le sel dans l’Antiquité

Les Sciences infusent, projet de médiation scientifique et de valorisation de la recherche porté par l’université de Lille et la Métropole européenne de Lille, proposent une série de vidéos sur le sel dans l’Antiquité, qui en éclairent les enjeux culturels et sociaux.

Ces vidéos en facilitation graphique permettent de comprendre comment des disciplines aussi différentes que l’histoire de l’art, la philologie latine, la géochimie, l’archéologie et l’histoire romaine peuvent croiser leurs regards sur ce minéral. Elles sont le fruit d’un long travail de recherche entre des chercheuses et chercheurs issus de plusieurs unités de recherche de l’Université de Lille : HALMA (Histoire, archéologie et littérature des mondes anciens), le CEAC (Centre d’étude des arts contemporains) et le LGCgE (Laboratoire de génie civil et géo-environnement).

Des résultats de recherche sont restitués dans ces vidéos, où il est également expliqué en quoi l’interdisciplinarité est une force dans la réalisation de ce projet. C’est donc une ressource pour les enseignants, à la fois pour faire connaître aux élèves la recherche universitaire, mais également pour montrer les ponts qui peuvent être faits entre les disciplines.

Pour en savoir davantage, rendez-vous sur le site des Sciences Infusent :

https://sciencesinfusent.univ-lille.fr/videos/video/regards-croises-sur-le-sel