Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Concours International C.I.C.E.R.O. édition 2023 : Mare Nostrum

L’édition 2023 du concours C.I.C.E.R.O. se déroulera le samedi 25 mars 2023, de 13h30 à 18h (date à confirmer) : épreuve de culture de 13h30 à 14h30, puis épreuve de langue de 15h à 18h.

Les épreuves

Le concours comprend deux épreuves, une épreuve de culture ainsi qu’une épreuve de langue. Cette dernière consiste en une version latine ou grecque en lien avec le thème retenu :

Mare nostrum, Voyages et périples héroïques à travers l’Odyssée et l’Énéide.

L’épreuve de culture comprend une vingtaine de questions qui évaluent la lecture et l’analyse des chants au programme ainsi que quelques connaissances iconographiques (peinture, sculpture, tapisserie, etc.).

L’épreuve de langue est une traduction avec dictionnaire d’un texte latin ou grec.

Cette année le S.E.L. (Sauvegarde des enseignements littéraires) se joint au concours CICERO. L’association propose une version grecque, partielle pour les élèves de terminale, intégrale pour les étudiants des classes préparatoires aux grandes écoles et de licence.

Les candidats choisiront, dès l’inscription, la version latine ou grecque. En effet ils ne peuvent pas concourir dans les deux.

Les candidats peuvent participer soit à une seule épreuve de leur choix, soit aux deux épreuves ; il convient impérativement de le signaler lors de l’inscription.

Le concours distingue, parmi les candidats, deux catégories : les élèves de l’enseignement secondaire et les étudiants de l’enseignement supérieur.

Date des épreuves

Les épreuves du concours CICERO se dérouleront le samedi 25 mars 2023 à partir de 13h30. Il conviendra que les candidats soient présents sur le lieu de composition dès 13h.

•  13h30 – 14h30 : épreuve de culture
  • 15h – 18h : épreuve de langue, version latine ou version grecque Profil des candidats Sont invités à participer au concours :
  •  les élèves du 2nd cycle (2de, 1re et terminale)
  •  les étudiants du niveau licence de l’enseignement supérieur (classes préparatoires, universités, écoles de commerce et instituts d’études politiques…) L’épreuve de langue nécessite d’être latiniste ou helléniste ; en revanche l’épreuve de culture ne demande pas une compétence spécifique en langue latine ou grecque. Le concours n’est pas réservé aux seuls élèves et étudiants des villes où le concours a un centre de composition ; toutefois les frais de transport pour se rendre dans l’un de ces centres pourront être pris en charge. Nous recommandons aux élèves et à leurs professeurs de demander une aide financière auprès de leur établissement ou de partenaires (mairie, conseil départemental ou régional).

Durée des épreuves

•  Épreuve de culture : durée 1 heure
  •  Épreuve de langue : durée 3 heures Lieux des épreuves La liste des différents centres de composition, dans les différentes villes de France, sera confirmée ultérieurement. Nous invitons chaque professeur à nous faire part, avant le 9 janvier 2023, de son vœu d’établir son lycée comme centre de composition. Candidatures Les professeurs nous adresseront, pour le 6 mars 2023 au plus tard, une liste de candidats comprenant les informations suivantes :
    •   nom / prénom, établissement
    • classe ou niveau
    •  épreuve(s) choisie(s)
    •  centre de concours choisi
    •  adresse électronique personnelle (pour contacts ultérieurs et convocation) Les candidats du supérieur nous adresseront directement ces renseignements. Récompenses
  •  Des prix seront remis pour les deux types d’épreuves : voyage en Grèce, livres et bons d’achat offerts par nos sponsores.
  •  Trois prix récompenseront les grands gagnants du concours :

o le Prix TULLIANA, décerné au meilleur candidat du 2nd cycle rivalisant en

version latine avec les candidats des classes préparatoires et de l’université
o le Prix VITA LATINA pour le meilleur candidat toutes catégories sur l’épreuve

de culture
o le Prix ARISTA – Antoine et Hélène de Neuville, décerné au meilleur candidat

toutes catégories sur les deux épreuves de culture et de langue

Attention ! Le voyage en Grèce (Prix ARISTA – Antoine et Hélène de Neuville) ne peut être décerné qu’à un candidat ayant participé aux deux épreuves.