Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Les Rencontres des langues et cultures de l’Antiquité 2015

Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3ème édition des Rencontres s’est tenue à Paris le 18 mai 2015. Cette édition a été l’occasion d’interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l’Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.

Accéder aux Rencontres des langues et cultures de l’Antiquité 2015

Rencontres Langues et cultures de l’Antiquité

Dans la continuité des orientations tracées en 2011, la 3e édition des rencontres est l’occasion d’interroger la spécificité et les dynamiques des langues et cultures de l’Antiquité en vue de contribuer à une redéfinition contemporaine de cet enseignement dans le second degré.

En 2015, dans le contexte de la réforme du collège et du nouveau socle commun de connaissances, de compétences et de culture, les rencontres viennent réaffirmer la place de l’enseignement des langues anciennes et prendre en considération les interrogations qui se posent aujourd’hui aux enseignants des lettres.

La journée de formation du 18 mai 2015 est centrée sur les échanges de pratiques pédagogiques et l‘élaboration de pistes d’orientation de travail pour les inspecteurs et les formateurs. Elle est organisée en conférences, séries d’ateliers et groupe de réflexion. Elle a également pour objectif de valoriser les ressources produites dans les académies et d’impulser la création de ressources complémentaires, en lien avec les nouveaux programmes de collège.

Télécharger le programme des Rencontres 2015.

Retrouver les vidéos sur Canal U-TV.

Allocutions d’ouverture et conférences

Allocutions d’ouverture (vidéo)
Intervenants (par ordre d’apparition) : Paul Raucy, inspecteur général de l’éducation nationale, doyen du groupe lettres ; Marie-Laure Lepetit, inspectrice générale de l’éducation nationale, groupe lettres ; Fabrice Poli, inspecteur général de l’éducation nationale, groupe lettres.

Conférence « Doit-on rire des enfants des Pastorales ? » (vidéo) par Romain Brethes, professeur de classes préparatoires aux grandes écoles, lycée Janson de Sailly, Paris.

Texte de la conférence de Romain Brethes (pdf)

Conférence « Phèdre de Sénèque, une tragédie musicale, érotique et cruelle » (vidéo) par Florence Dupont, professeure émérite des universités, université Paris Diderot-Paris 7.

Restitutions d’ateliers

Atelier 2 : lire une œuvre intégrale en langues anciennes

A. Lire une œuvre intégrale en latin
B. Lire une œuvre intégrale en grec