Langues et Cultures de l'Antiquité, Académie de Lille

Projet au lycée Jacquard de Caudry – Farouches colères

Un spectacle théâtral proposé par les latinistes de 2nde et les danseuses de l’association sportive du lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry

Depuis 2009, un spectacle théâtral est organisé, en fin d’année scolaire, par le lycée Joseph-Marie Jacquard de Caudry, pour mettre en valeur les travaux réalisés par les latinistes de 2nde, les élèves de la section PMMV et les danseuses de l’association sportive.

La pièce proposée, qui est une création des enseignants, est toujours en rapport avec le programme de latin de 2nde. Cette année, c’est l’objet d’étude : « L’Homme et le divin » qui a été privilégié par Mme Delphine Danjou, professeur de Lettres classiques du lycée.

La thématique de la colère, dans la littérature gréco-latine, permet à bien des égards de questionner la différence de nature entre les hommes, les héros et les dieux. Dans les épopées, les tragédies et les mythes, elle apparaît clairement comme motrice des aventures des divinités et des héros.

C’est ce qu’illustre la pièce : Les farouches colères, qui a été composée à partir d’extraits de l’Iliade d’Homère et des Métamorphoses d’Ovide. Ces textes, qui ont été travaillés par les élèves au sein même de la première séquence de cours de l’année, ont pour sujets principaux : la colère d’Achille face au roi Agamemnon, celle de Cérès à la suite de l’enlèvement de sa fille Proserpine par Pluton et celle de Minerve face à la mortelle Arachné.

Ces trois colères constituent les différents tableaux du spectacle qui sera représenté le mardi 4 juin à 20h au théâtre de Caudry.

La communauté éducative du lycée Jacquard de Caudry serait très honorée par votre présence au spectacle de fin d’année qu’elle organise le mardi 4 juin 2024 au Théâtre de Caudry à 20 heures.

Le groupe des latinistes de 2de de Mme Delphine Danjou, professeure de Lettres Classiques, et les danseuses de l’association sportive présenteront  Les farouches colères , une pièce composée à partir d’extraits de l’Iliade d’Homère et des Métamorphoses d’Ovide.

La section « Métiers de la mode » présentera des modèles réalisés durant l’ensemble de cette année scolaire.