Vous trouverez ici de nombreuses ressources pour l’enseignement facultatif FCA (Français Culture Antique) proposé aux classes de 6e.
Sur Eduscol
- La page dédiée aux ressources d’accompagnement de l’option FCA en 6ème sur le site Eduscol :
https://eduscol.education.fr/1609/francais-et-culture-antique
Axe lexical
Objet d’étude n° 1 : les racines grecques et latines au service de tous les enseignements
- Mieux aborder les disciplines du collège (ajouté le 09/11/2021)
- Le latin et les langues romanes : histoire d’une parenté linguistique (ajouté le 23/11/2021)
- Latin et corse : histoire d’une parenté linguistique (ajouté le 23/11/2021)
- Le latin et les langues germaniques : quand le latin irrigue les langues européennes non romanes (ajouté le 30/11/2021)
Objet d’étude n° 2 : les racines grecques et latines au service de la maîtrise du français
Découvrir le substrat culturel grec et latin du lexique français
- Les expressions latines et grecques dans la langue française (ajouté le 01/09/2021)
- Les emprunts lexicaux aux langues anciennes (cinquante-neuf mots latins et un mot grec utilisés en français (ajouté le 14/01/2022)
- La combinaison des racines latines et grecques dans l’expression d’une même notion en français (ajouté le 13/04/2022)
Construire et enrichir son lexique
- De nauigare à « naviguer/nager » : quand un mot latin donne naissance à deux mots français : quelques exemples de doublets étymologiques (ajouté le 06/01/2022)
Objet d’étude n° 1 : confronter le français avec le latin pour comprendre la structure et le fonctionnement de la phrase
- Confronter le français avec le latin pour comprendre la structure et le fonctionnement de la phrase (ajouté le 28/09/2021)
Objet d’étude n° 2 : confronter le français avec le latin pour comprendre le principe des chaînes d’accord
- Confronter le français avec le latin pour comprendre le principe des chaînes d’accord (ajouté le 28/09/2021)
Objet d’étude n° 3 : confronter le français avec le latin pour mieux maîtriser l’orthographe grammaticale
- Confronter le français avec le latin pour mieux maîtriser l’orthographe grammaticale (ajouté le 22/09/2021)
Axe littéraire, culturel et artistique
Objet d’étude n° 1 : naissance et renaissance du monde, se représenter les origines de l’univers et des hommes
- Il était une fois l’univers… (ajouté le 22/09/2021)
- D’âge en âge, de soleil en soleil (ajouté le 22/09/2021)
Objet d’étude n° 2 : guerre et paix entre dieux et mortels, comprendre ce qui rassemble et divise
- Grimoire « de la magie, des dieux et des mortels » (ajouté le 01/09/2021)
Objet d’étude n° 3 : représentations de l’au-delà, imaginer le cycle de la vie
- Châtiments éternels (ajouté le 01/09/2021)
- Visite des Enfers (ajouté le 20/10/2021)
2. Il ne faut pas hésiter à consulter les fiches visant à aider les professeurs à conduire dans leur classe de cycle 3 ou de cycle 4 un apprentissage régulier du lexique, conçues et réalisées par un groupe d’experts mis en place de manière concertée entre la mission sur la valorisation des langues et cultures de l’Antiquité et la DGESCO.
Pour en savoir plus : https://eduscol.education.fr/cid129895/lexique-et-culture.html
Documents pour les élèves :
- Un arbre à mots à compléter (pdf interactif)
- Une matrice pour la fiche élève
- exemples de fiches élèves : Eau , Rien et Fiche voix
Pratique théâtrale :
Boîte à outils :
- Quelques notions et définitions lexicales
- Préfixes : du latin au français
- Suffixes : du latin au français
- Préfixes numéraux : du latin et du grec au français
Les fiches lexique :
Sur Odysseum
Une rubrique FCA a été spécifiquement créée à l’attention des professeurs :
https://eduscol.education.fr/odysseum/francais-et-culture-antique
Quelques exemples d’articles :
- Ouvrir l’enseignement optionnel Français Culture Antique (FCA) en classe de 6e, Le 08/01/2022
- Dossier : Les grands récits de la création du monde , Le 10/09/2021
- Les humanités au cœur de l’enseignement du français
- Dossier : Châtiments éternels, Le 31/03/2021 Découvrir le Tartare
- Dossier : Créer des jeux, des textes et des objets avec des œuvres antiques Par Sophie GAUYET, Académie de Versailles, le 31/03/2020 S’initier à l’art de la BD et aux oeuvres d’art antiques
- S’initier à l’art de la BD : adapter un mythe antique en BD
- S’initier à l’art de la mosaïque avec les mythes grecs
- La Forêt de mots animée
- Accrobranche
- La fête des mots
- Créer un jeu des sept familles des Déesses et des Dieux
- Créer un jeu des sept familles lexical
- Jeu de l’oie mythologique ou lexical
- Le Puzzle « lexiconographique »
- Recueil d’expressions de langue française illustrées
- Réaliser un recueil d’expressions françaises / latines et un aide mémoire grammatical en latin
- Réaliser un marque-page lexical
- Dossier : Le jardinier des mots Par Dominique PIERREL, Académie Nancy-Metz, le 20/03/2021 Le français une langue vivante
- Familles de mots : les constructions régulières sans changement de radical (1)
- Familles de mots : les constructions régulières sans changement de radical (2)
- Familles étymologiques : racines latines (1)
- Familles étymologiques : racines latines (2)
- Les mots composés à partir des racines -VORE, -CIDE, -COLE
- Préfixes marquant une position ou un mouvement dans l’espace ou le temps : IN/EX, SUB/SUPER
- Préfixes marquant une position ou un mouvement dans l’espace ou le temps : PRÉ,POST. Préfixes marquant la quantité
- Préfixes marquant l’association ou l’opposition : CO-,COL-COM-/ANTI-/PARA-
- Préfixes marquant la négation et la privation IM-, IN-, IL-, IR- / DÉ-, DÉS- / MÉ-MÉS /MAL-, MAU
- Suffixes -ABLE, -IBLE (1)
- Suffixes, pour les noms et les verbes diminutifs, péjoratifs etc… (2)
- Les racines grecques (1)
- Les racines grecques (2)
Ressources Académiques
Ressources proposées par les formateurs de l’Académie de Lille :
publication à venir
Ressources proposées par les formateurs des autres académies :
- exercices interactifs et ludiques pour découvrir le latin en 6ème en autonomie ou en classe (Académie de Normandie)
- Travailler le lexique en FCA Collège Jean Vilar – Grigny 91 (Académie de Versailles)
- Nihil novi sub sole. La survie d’un latin vivant dans la langue française. Quand on parle latin sans le savoir (Académie de Versailles)
- L’enseignement FCA – Pourquoi ? Comment ? Première année, premières pistes (Académie de Versailles)
- Châtiments éternels (Académie de Versailles)
Image d’illustration : Fresque : un acteur et deux muses, Herculaneum (insula orientalis II – palaestre – salle III), MAN de Naples 9019 – ArchaiOptix / wikipedia