Entrée par compétences
Approche par compétences : mise en œuvre et progressivité
Se repérer
Contextualiser
- Contextualiser (vidéo)
Exploiter les outils spécifiques aux disciplines
- réaliser un croquis urbain (vidéo)
- cartographier avec géoportail (vidéo)
- Représenter le temps en histoire (vidéo)
Mener et construire une démarche historique ou géographique et la justifier
- raconter (vidéo)
- montrer, expliquer, argumenter (vidéo)
- décrire et réaliser un croquis (vidéo)
- réaliser un carnet d’enquête en histoire (vidéo)
- réaliser une enquête en histoire et en interpréter les résultats (vidéo)
- Confronter des points de vue d’acteurs différents sur un aménagement urbain (classe de 1ère-géographie)
- Confronter des points de vue sur le Traité de Versailles
- Décrire la situation géographique d’une la ville au regard de son insertion dans les réseaux de transport (Classe de CAP-1)
Collaborer et échanger en histoire-géographie
Entrée par notions
Que sont les acteurs en histoire ? (vidéo)
Construire le concept de République en classe de CAP
A propos du concept de « transition » en géographie. Une publication de Toutatice.
Quelques définitions de notions usuelles