Informations institutionnelles, ressources pédagogiques et veille disciplinaire

Litter.IA – Lettres et Intelligences artificielles

Les intelligences artificielles génératives sont venues percuter les pratiques d’enseignement en classe et hors la classe, en donnant accès à un outil capable de produire de longs textes, voire aujourd’hui des podcasts ou des vidéos, à partir d’une demande formulée en quelques phrases.

Pour les Langues & Cultures de l’Antiquité et les Lettres, l’usage des intelligences artificielles génératives (IAg) par les élèves pose la question de leurs apprentissages, non seulement des connaissances et des compétences de ces deux disciplines, mais aussi, plus largement, des compétences langagières.

Que faire ?

Afin d’essayer de répondre à cette question, le groupe Litter.IA s’emploie à éprouver l’usage des IAg dans la classe et hors la classe, dans le cadre du travail à la maison confié aux élèves, dans ces deux disciplines.

L’objectif est d’abord pédagogique — peut-on enseigner par et avec les IAg ? que peut-on enseigner ? dans quel but ? pour quoi faire ? quelles formes ? quelle évaluation du travail ? quels résultats ? — mais aussi éducatif — quel discours tenir sur les IAg ? que faire comprendre aux élèves de ses outils ? quel rôle de l’enseignant face à elles ?

Litter.IA est composé de 4 professeurs :

. Bastien Guillotte, professeur de Lettres modernes et Langues & Cultures de l’Antiquité, collège Anatole France, Noeux-les-Mines, formateur en LCA, référent IA pour les LCA ;

. Marjorie Fontaine, professeure de Lettres classiques, collège Léonard De Vinci, Carvin ;

. Magali Rodet, professeur d’anglais, lycée Paul Duez, Cambrai, chargée de mission SEPIA (CARDIE) ;

. William Weens, professeur de Lettres modernes et Langues & Cultures de l’Antiquité, collège Jean Rostand, Licques, formateur en LCA, interlocuteur académique pour le numérique éducatif pour les Lettres.

Les ressources qui suivent émanent de la réflexion quant à une utilisation raisonnée de l’intelligence artificielle par les élèves et dans nos pratiques enseignantes.

Litter.IA – Lillonum 2025 – Perspectives et prospectives de l’utilisation de l’IA

Dans le cadre du concours Lillonum 2025 : Retour vers le futur organisé par l’Université de Lille et sa bibliothèque numérique patrimoniale, les élèves de 4e du collège Jean Rostand de Licques ont pu s’interroger sur la place de l’IA dans les années à venir, à travers un triptyque temporel portant sur une évolution scientifique.…

Continue Reading Litter.IA – Lillonum 2025 – Perspectives et prospectives de l’utilisation de l’IA

Litter.IA – L’I.A. au service de l’oral du DNB

Les élèves de troisième du Collège Jean Rostand de Licques, accompagnés par M. William Weens, professeur de Lettres modernes, ont pu préparer leur épreuve orale du DNB en utilisant de manière raisonnée et éclairée l’Intelligence Artificielle Générative. Cette ressource présente à la fois la démarche suivie par le professeur, les supports donnés en classe, les…

Continue Reading Litter.IA – L’I.A. au service de l’oral du DNB

Litter.IA – Les Talents d’Achille : utilisation raisonnée de l’IA

Les élèves de seconde du lycée Paul Duez de Cambrai ont remporté le prix académique Talents d’Achille pour leur ekphrasis en vers du tableau qui était l’objet de ce concours initié par la commission Lectures-Écritures de la DRAEAC. Sous l’égide de Mme Magali Rodet, professeur d’anglais, et Mme Nathalie Payen, professeure de Lettres classiques, les élèves ont…

Continue Reading Litter.IA – Les Talents d’Achille : utilisation raisonnée de l’IA

Litter.IA – Créer un podcast en interaction avec l’IAG

Dans le cadre d’un projet autour de l’oral, les élèves de 4e du collège Anatole France de Noeux-les-Mines ont produit des podcasts en interaction avec des outils d’intelligence artificielle générative (I.A.G.) sous l’égide de M. Bastien Guillotte, professeur de Lettres modernes. Cette ressources présente à la fois la démarche suivie par le professeur, les supports…

Continue Reading Litter.IA – Créer un podcast en interaction avec l’IAG

Conférence de Pascal Mougin : I.A. et création littéraire

Lors du Séminaire annuel des IAN Lettres 2025 organisé par la sous-direction de la transformation numérique, Pascal Mougin, professeur de littérature française contemporaine à Paris III, a tenu une conférence portant sur l’Intelligence Artificielle et la création littéraire. Pour télécharger le document, cliquez ici.

Continue Reading Conférence de Pascal Mougin : I.A. et création littéraire

Pratiques d’écriture 2.0 : enseigner avec l’IA en licence de lettres

M. Valentin Decloquement, maître de conférences en Langue et Littérature grecques à l’université Lumière Lyon 2,  a mis à disposition du public son cours de licence de Lettres sur l’écriture assistée par I.A. Il s’agit à la fois d’une réflexion et d’un scénario de mise en pratique de ce que peut être l’apprentissage de l’Histoire…

Continue Reading Pratiques d’écriture 2.0 : enseigner avec l’IA en licence de lettres